Comment décharger un condensateur en toute sécurité

"Comment décharger mon condensateur ?" est une question qui revient souvent. Beaucoup d'entre nous ont vu faire cette tâche de manière peu sûre ; vous savez, le tournevis à travers les bornes. Même si ça fonctionne, cela peut s'avérer très dangereux. Je ne le recommande pas. Regardez plutôt notre vidéo et lisez ce blog pour en savoir plus sur des alternatives plus sûres.

Tout d'abord, mesurez la tension retenue par le condensateur. Ensuite, vous devrez faire quelques calculs. Heureusement, ce calculateur de décharge de condensateur rend cette étape beaucoup plus facile.

Vous devez connaître la capacité, la tension de charge initiale placée sur le condensateur, la tension de seuil de sécurité (tension à laquelle le condensateur est considéré comme déchargé en toute sécurité) et la valeur de résistance ou la durée de décharge que vous voulez atteindre. Lors de la sélection de la résistance, assurez-vous que la puissance est suffisamment élevée pour supporter la charge du condensateur. Une fois que vous avez identifié la résistance, reliez-la au condensateur à l'aide de pinces crocodiles et attendez pendant le temps de décharge prédéterminé.

Une fois le temps écoulé, retirez la résistance et mesurez à nouveau la tension. À ce stade, la tension de seuil de sécurité devrait être atteinte. Si ce n'est pas le cas, replacez la résistance et attendez encore un peu.

Un autre moyen de décharger un condensateur consiste à alimenter une ampoule à incandescence qui peut tolérer la tension maintenue dans le condensateur. Connectez-la et lorsque l'ampoule s'éteint, le condensateur est déchargé. Là encore, assurez-vous de toujours mesurer la tension une fois que la décharge est censée être terminée, par sécurité. Pour une démonstration visuelle, regardez notre vidéo ci-dessus.

À propos de l'auteur

Image of Ashley Awalt

Ashley Awalt est technicienne en ingénierie des applications chez DigiKey depuis 2011. Elle a obtenu sa licence en sciences appliquées en technologies électroniques et systèmes automatisés du Northland Community & Technical College dans le cadre du programme de bourses de DigiKey. Son rôle actuel est d'aider à créer des projets techniques uniques, de documenter les processus et de participer à la production de la couverture médiatique vidéo des projets. Durant son temps libre, Ashley aime - oh, attendez, est-ce qu'on a vraiment du temps libre quand on est maman ?

More posts by Ashley Awalt
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum