EUR | USD

Qu'est-ce qu'un PLC ?

Tous les PLC (contrôleurs logiques programmables) effectuent essentiellement la même chose : le contrôle de certains processus machine. Les fonctions typiques d'un PLC incluent la temporisation, le contrôle et le séquencement d'actions comme l'activation ou la désactivation de moteurs, de pompes ou de vannes.

Un PLC de sécurité est, quant à lui, un contrôleur dédié spécialement conçu et certifié pour répondre à des exigences de sécurité, comme les directives de sécurité fonctionnelle CEI 62061, ISO 13849-1 ou CEI 61508 qui définissent le niveau d'intégrité de sécurité (SIL) ou les niveaux de réduction des risques fournis par certaines fonctions de sécurité.

Quant au PLC physique, au niveau matériel, il existe un certain nombre de différences majeures. L'une des principales différences entre les deux types de PLC est la présence de mécanismes de redondance et d'autocontrôle dans le PLC de sécurité qui ne sont pas présents dans un PLC ordinaire.

Le contrôleur série XS26 de Banner Engineering est un PLC de sécurité qui fournit jusqu'à 8 modules d'extension E/S, 26 entrées numériques et 2 sorties de sécurité à semi-conducteurs. Les modèles de module d'extension possèdent diverses entrées de sécurité, sorties de sécurité à semi-conducteurs et sorties à relais de sécurité. (Source de l'image : Banner Engineering)

Une autre différence importante réside dans les étages d'entrée et de sortie. Pour les entrées, un PLC de sécurité surveille en continu l'état des entrées pour détecter toute défaillance ou tout dysfonctionnement pouvant indiquer des problèmes en aval ou dans la machine elle-même. Pour les sorties, il existe des circuits de sécurité supplémentaires entre la sortie et un dispositif connecté à une sortie, afin de limiter tout dommage sur les dispositifs externes en cas de défaillance ou de dysfonctionnement.

Il est possible d'adapter des contrôleurs de sécurité flexibles plus compacts, comme le PLC de sécurité Safety Bridge de Phoenix Contact illustré ici, grâce à des modules d'extension sécurisés. Ce modèle fournit de nombreuses fonctions pour un large éventail de fonctions de sécurité. Il offre 20 entrées sécurisées, 4 sorties sécurisées, 4 sorties d'alarme et 2 sorties d'horloge, et ne mesure que 67,5 mm. (Source de l'image : Phoenix Contact)

Alors comment savoir si vous pouvez utiliser un PLC ordinaire ou si vous avez besoin d'un PLC de sécurité ? Le plus souvent, vous pouvez connaître les exigences de sécurité pour la machine que vous concevez de deux manières : selon le pays où elle sera utilisée et donc les réglementations de sécurité qui régissent les machines dans ce pays, et/ou selon le type de machine que vous concevez.

Par exemple, il existe des différences entre les exigences de sécurité des machines aux États-Unis, dans l'Union européenne et en Chine. De plus, les exigences de sécurité seront différentes selon qu'il s'agit de machines utilisées dans l'industrie alimentaire, d'un contrôleur pour une presse à estamper ou de contrôleurs dans une raffinerie.

À propos de l'auteur

More posts by Digi-Key's North American Editors