EUR | USD

Comment nettoyer correctement les contacts de batterie

Vous venez juste de retrouver un appareil électronique perdu depuis longtemps avec de vilains résidus dans le compartiment batterie ? Tout le monde a déjà fait cette expérience. Ou peut-être que les bornes de la batterie de votre voiture ont sérieusement besoin d'être nettoyées ? Ce blog et cette vidéo vous guideront dans le processus de nettoyage des contacts pour que vos appareils puissent fonctionner à nouveau.

Commençons par quelques informations. Lorsque les alcalins fuient, la solution est communément appelée « acide sulfurique ». Cependant, la substance qui fuit n'est en réalité pas du tout un acide, mais une base forte connue sous le nom d'hydroxyde de potassium. Lorsque les cellules se déchargent, elles produisent de l'hydrogène. Ce gaz finit par créer suffisamment de pression pour créer une ouverture, ce qui permet au dioxyde de carbone de pénétrer dans la batterie et de se mélanger à la substance de potassium pour créer la fuite cristallisée que vous voyez.

Pour nettoyer les fuites d'une pile alcaline, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Lunettes de sécurité (recommandés, mais pas obligatoires)
  • Jus de citron (ou un autre acide comme le vinaigre)
  • Brosse à dents ou outil similaire
  • Essuie-tout (légèrement humidifié)
  • Gants en caoutchouc (recommandés, mais pas obligatoires)
  • Graisse diélectrique (facultative)

Tout d'abord, mettez des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc, puis ouvrez le compartiment pour retirer et éliminer correctement les piles usagées. En second lieu, éliminez toute trace de corrosion avec la brosse. Ensuite, mettez une petite quantité de jus de citron sur le contact et brossez-le. Étant donné que la fuite est une solution de base, l'acidité du jus de citron va permettre de la neutraliser. Répétez la dernière étape jusqu'à élimination complète de la fuite. Vous pouvez maintenant l'essuyer avec une serviette en papier légèrement humide. Veuillez noter que trop d'eau peut en réalité créer davantage de problèmes et oxyder les contacts, alors utilisez avec parcimonie. Si les contacts sont fortement rouillés ou endommagés, vous pouvez utiliser un abrasif, par exemple du papier de verre, pour nettoyer le métal ordinaire. Étant donné que de nombreux contacts de pile sont nickelés, si la corrosion a rongé ce revêtement, les contacts peuvent être susceptibles de rouiller à l'avenir. Vous pouvez utiliser de la graisse diélectrique (silicone) pour protéger ces contacts ou les remplacer complètement. Suivez ce lien pour découvrir notre sélection de pièces de rechange.

Très bien, parlons maintenant des batteries plomb-acide automobiles. Il est nécessaire de les nettoyer un peu différemment, car les résidus qui s'y accumulent sont réellement acides.

Pour nettoyer l'acide d'une batterie de voiture, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Bicarbonate de soude
  • Vaporisateur (facultatif)
  • Eau
  • Gants en caoutchouc
  • Serviettes en papier
  • Brosse pour bornes automobiles
  • Graisse diélectrique (facultative)

Tout d'abord, mettez des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc. L'acide contenu dans ces batteries est très corrosif. Il peut ronger les vêtements et causer des blessures, alors soyez prudent. Commencez par retirer les câbles de la batterie et par éliminer toute trace de corrosion. Pour neutraliser l'acide, vous devez ajouter une pâte de bicarbonate de soude aux bornes. Recouvrez les bornes de bicarbonate de soude, puis ajoutez de l'eau, ou mélangez la pâte au préalable et appliquez-la sur les bornes. Laissez-la reposer et faire des bulles pendant un moment pour neutraliser la corrosion, puis essuyez les bornes avec un essuie-tout. Utilisez la brosse pour les nettoyer un peu plus, puis essuyez-les à nouveau avec un essuie-tout pour éliminer tout résidu supplémentaire. Une fois qu'elles sont propres, vous pouvez ajouter une légère couche de graisse diélectrique sur toutes les surfaces de contact et les bornes pour éviter toute oxydation et corrosion supplémentaires. Nettoyez les cosses à l'extrémité des fils en suivant les mêmes étapes et rebranchez-les à la batterie.

À propos de l'auteur

Image of Ashley Awalt

Ashley Awalt est technicienne en ingénierie des applications chez Digi-Key Electronics depuis 2011. Elle a obtenu sa licence en sciences appliquées en technologies électroniques et systèmes automatisés du Northland Community & Technical College dans le cadre du programme de bourses de Digi-Key. Son rôle actuel est d'aider à créer des projets techniques uniques, de documenter les processus et de participer à la production de la couverture médiatique vidéo des projets. Durant son temps libre, Ashley aime - oh, attendez, est-ce qu'on a vraiment du temps libre quand on est maman ?

More posts by Ashley Awalt