Circuits de batteries en série et en parallèle

Vous avez un projet et vous n'arrivez tout simplement pas à trouver la capacité de batterie dont vous avez besoin au bon prix ou à la bonne taille ? Parfois, une solution viable consiste à connecter plusieurs batteries en série, en parallèle ou une combinaison des deux. Il est recommandé de ne connecter que des batteries de capacité, de type et d'âge identiques.

Connexion en série

Si vous raccordez des batteries en série, connectez la borne positive de l'une à la borne négative de l'autre, et ainsi de suite. La formule suivante s'applique aux circuits en série : (Vtotal = V1+V2 etc.). Cette configuration vous fournit une tension supplémentaire pour la charge, mais pas de courant supplémentaire (Itotal = I1 = I2 etc.). L'exemple de configuration en série illustré à la Figure 1 fournit 36 V avec une tenue en courant de 1 A.

Figure 1 : Circuit de batteries en série présentant 36 V de charge avec une tenue en courant de 1 A.

Connexion en parallèle

Si vous raccordez des batteries en parallèle, connectez toutes les bornes positives ensemble, puis toutes les bornes négatives ensemble. La formule suivante s'applique aux circuits en parallèle : (Itotal = I1+I2 etc.) Cette configuration vous fournit un courant supplémentaire pour la charge, mais pas de tension supplémentaire (Vtotal = V1 = V2 etc.). L'exemple illustré à la Figure 2 présente 12 V à la charge avec une tenue en courant de 3 A.

Figure 2 : Cette configuration de batteries en parallèle présente 12 V à la charge avec une tenue en courant de 3 A.

Combinaison série/parallèle

Si vous avez besoin à la fois de plus de courant et de plus de tension, il vous faut un circuit combiné. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessus, en commençant par le branchement en série, suivi du branchement en parallèle.

L'analogie de l'échelle :

Les connexions en série individuelles (barreaux) reliées entre elles en parallèle (montants) sont semblables aux barreaux et aux montants d'une échelle.

Tension totale = la somme des tensions des batteries en série sur un barreau de l'échelle (chaque barreau doit présenter la même tension).

Courant total = la somme des tenues en courant de tous les barreaux individuels (chaque batterie sur un barreau doit présenter la même tenue en courant).

L'exemple illustré à la Figure 3 présente 24 V à une charge et peut fournir jusqu'à 2 A de courant.

Figure 3 : Cette configuration série/parallèle présente 24 V à la charge et peut fournir jusqu'à 2 A de courant.

À propos de l'auteur

Image of Ashley Awalt

Ashley Awalt est technicienne en ingénierie des applications chez Digi-Key Electronics depuis 2011. Elle a obtenu sa licence en sciences appliquées en technologies électroniques et systèmes automatisés du Northland Community & Technical College dans le cadre du programme de bourses de Digi-Key. Son rôle actuel est d'aider à créer des projets techniques uniques, de documenter les processus et de participer à la production de la couverture médiatique vidéo des projets. Durant son temps libre, Ashley aime - oh, attendez, est-ce qu'on a vraiment du temps libre quand on est maman ?

More posts by Ashley Awalt