Idées de cadeaux de Noël pour l'ingénieur en électronique qui partage votre vie

Les ingénieurs en électronique adorent les gadgets. Mais si l'ingénieur en électronique qui partage votre vie est comme moi, il a probablement fait son analyse coûts/avantages et n'a acheté que les outils qui constituent le strict nécessaire pour faire son travail. Mais comment savoir ce dont il a besoin et ce qu'il aimerait avoir pour faciliter son travail ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider à trouver le cadeau idéal pour l'ingénieur en électronique qui partage votre vie.

Des outils spécialisés pour faciliter le prototypage

Tout ingénieur de conception électronique passionné a plusieurs multimètres dans son laboratoire. Personnellement, j'en ai cinq (je vous expliquerai pourquoi j'en ai autant dans un autre article). Un multimètre, comme son nom l'indique, permet de mesurer de nombreuses caractéristiques électroniques, notamment la tension (V), le courant (ampérage) (I), la résistance (R), la capacité (C) et, dans certains cas, la température (T).

La plupart des multimètres sont assez précis lorsqu'il s'agit de la tension et du courant, mais peuvent manquer de précision et de résolution lorsqu'il s'agit de mesurer la capacité et la résistance. L'inductance (L) est une mesure que l'on ne trouve généralement pas sur un multimètre. Les compteurs LCR fournissent des mesures d'inductance, de capacité et de résistance plus précises que celles de la plupart des multimètres. Les compteurs comme le 878B de B&K Precision permettent également de mesurer des composantes à différentes fréquences, ce qui n'est pas le cas non plus de la plupart des multimètres (Figure 1). Un bon compteur LCR peut fournir à votre ingénieur un outil dont il ne pourra plus se passer.

Figure 1 : Le 878B mesure avec précision l'inductance, la résistance et la capacité à différentes fréquences. (Source de l'image : B&K Precision Corporation)

Avant, lorsque j'étais en mode conception, que je travaillais sur des prototypes ou que j'essayais de dépanner un produit défectueux, je passais généralement beaucoup de temps à chercher divers condensateurs et résistances dans mon bac à composants. Désormais, grâce aux boîtes à décades de REED Instruments, comme la R5408 pour la résistance et la R5406 pour la capacité (Figure 2), je peux tester un circuit avec des valeurs standard de résistance et de capacité en actionnant simplement quelques commutateurs. Cette possibilité d'indiquer rapidement les valeurs de résistance et/ou de capacité nécessaires pour le circuit testé est inestimable.

Ces boîtes à décades de REED fournissent également une borne de mise à la terre afin d'isoler la résistance ou la capacité du circuit, ce qui constitue une fonctionnalité de sécurité appréciable.

Figure 2 : La boîte de résistances à décades R5408 (à gauche) et la boîte de capacités à décades R5406 (à droite) fournissent des valeurs standard de résistance et de capacité que vous pouvez simplement indiquer. (Source de l'image : REED Instruments)

Le grossissement est indispensable

À mesure que les composants sur lesquels je travaille deviennent plus petits et que je vieillis, le grossissement de mon travail devient une nécessité. Je travaille souvent avec des composants de moins d'un millimètre et dès que j'entre dans mon laboratoire, j'attrape ma loupe serre-tête, comme l'OPTIVISOR d'Aven Tools illustré à la Figure 3. Plusieurs grossissements sont disponibles, et il existe aussi des versions lumineuses qui permettent de diriger la lumière sur le travail à effectuer. Si votre ingénieur a plus de 40 ans (ou, comme moi, bien plus de 40 ans !), il appréciera sa toute nouvelle vision.

Figure 3 : La loupe serre-tête OPTIVISOR 2-1/2X est un outil indispensable à mesure que les composants deviennent plus petits et que les yeux vieillissent. (Source de l'image : Aven Tools)

Lorsque je dois dépanner des joints de soudure sur les broches de ces composants de moins d'un millimètre, j'ai besoin d'un grossissement encore plus important avec un microscope binoculaire (ou trinoculaire) comme le SPZV50-209-550-PCL d'Aven Tools (Figure 4). Sans mon microscope, je ne pourrais jamais dépanner les produits et les prototypes que je fabrique.

Figure 4 : Le microscope trinoculaire articulé SPZV50-209-550-PCL avec lampe annulaire permet une visualisation stéréoscopique des composants, avec un troisième port de visualisation pour caméra afin de visualiser le travail sur un écran à proximité ou de prendre des photos. (Source de l'image : Aven Tools)

Les microscopes binoculaires permettent une visualisation stéréoscopique des composants, et un microscope trinoculaire ajoute un troisième port de visualisation pour une caméra numérique afin de visualiser le travail sur un ordinateur. Ces outils sont essentiels pour quiconque tente de dépanner les composants microscopiques d'aujourd'hui.

D'après mon expérience, je trouve que le bras articulé est extrêmement utile. Il me permet de rapprocher mon microscope de mon travail plutôt que de risquer de faire bouger les composants en rapprochant mon travail du microscope. Remarque importante : si vous achetez un microscope, veillez à vous procurer une lampe annulaire pour éclairer le travail à observer. Si vous voulez vraiment voir votre ingénieur sauter de joie, un microscope est peut-être exactement ce qu'il vous faut.

Brucelles pour manipuler les pièces miniatures

Une dernière idée. Si les outils de grossissement comme ceux mentionnés ci-dessus résolvent le problème de la visualisation, la difficulté de manipulation de tous ces composants de moins d'un millimètre sur une carte à circuit imprimé persiste. Un kit de brucelles, comme le kit 18800BTK Blutek d'Aven Tools, peut s'avérer très utile dans ce cas (Figure 5). Les différents angles et les diverses tailles de pointe en font un outil utile dans presque toutes les circonstances.

Figure 5 : Le kit de brucelles 18800BTK Blutek offre différents angles et diverses tailles de pointe pour permettre de déplacer des composants de moins d'un millimètre sur une carte. (Source de l'image : Aven Tools)

Conclusion

Si l'ingénieur en électronique qui partage votre vie est comme moi, il a probablement équipé son laboratoire d'outils de première nécessité, mais a rechigné à y ajouter des outils qui peuvent vraiment faciliter la conception et le dépannage. N'hésitez plus et offrez-lui quelque chose qu'il regrettera de ne pas avoir acheté plus tôt !

À propos de l'auteur

Image of Doug Peters

Doug Peters is the Founder of Bluebird Labs, LLC in Eden Prairie, MN. He has a B.S. degree in Electrical Engineering from Northeastern University in Boston, MA and an M.S. certificate in Applied Statistics, from Penn State University. He worked for 10 years at GE in Telematics and worked at NeXT computer as a systems engineer many, many years ago. You can reach him at dpeters@bluebird-labs.com.

More posts by Doug Peters
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum