Créer des usines plus intelligentes dans le monde de fabrication de demain
Les usines modernes
Les usines de demain sont très différentes des usines d'antan. L'Internet industriel des objets (IIoT) permet aux opérateurs d'usine de surveiller chaque aspect du processus de fabrication. Du simple capteur sur un moteur aux véhicules automatisés dans l'usine, tout est connecté. Cela permet la communication machine-à-machine (M2M), l'apprentissage automatique, et bien plus encore. Tout cela permet une réduction considérable du gaspillage et des coûts tout en créant des usines plus écologiques, plus sûres et plus efficaces.
Maintenance prédictive et surveillance basée sur l'état

Aujourd'hui, il est impératif de pouvoir voir l'état d'une ligne de fabrication. La capacité à surveiller les vibrations, la température, le bruit, la tension, le courant et les niveaux de productivité d'une ligne permet à un opérateur d'usine de prévoir la maintenance d'une ligne avant qu'elle ne tombe en panne. Vous n'avez plus à vous soucier de subir une situation de panne ni même d'avoir une maintenance préprogrammée inutile. Avec la surveillance basée sur l'état qui peut détecter un aspect en dehors des spécifications, les opérateurs peuvent effectuer une maintenance préventive lorsque c'est nécessaire avant que cela ne devienne un problème.
STMicroelectronics a conçu une solution de ce type pour fournir cette fonctionnalité. Le STEVAL-BFA001V1B a été conçu pour la surveillance de l'état et la maintenance prédictive. Avec une carte de capteur industrielle, un adaptateur pour la programmation ST-Link/V2 et l'outil de débogage, ainsi qu'un kit de connectivité périphérique, les utilisateurs peuvent tirer parti du cœur ARM Cortex-M4 32 bits et d'un éventail de capteurs environnementaux pour surveiller divers facteurs qui peuvent être utilisés pour déterminer l'état d'une machine. Le kit est capable de stocker des données et communique via IO-Link et un connecteur M12.
Plus d'intelligence, plus de connectivité
La communication M2M est devenue vitale pour les usines intelligentes. La possibilité de collecter les données de chaque point de données à chaque étape du processus et de les communiquer à un logiciel de cloud ou d'edge computing permet de s'assurer que l'ensemble du processus est analysé pour un rendement maximum et une réduction du gaspillage en temps réel. L'utilisation de protocoles de communications industriels comme Modbus, Profibus ou même IO-Link permet aux communications M2M qui reposent sur des dispositifs RJ485, Industrial Ethernet et même Wi-Fi ou Bluetooth de prendre en charge une architecture unifiée OPC ou des infrastructures réseau IPv6.
Sécurité
ST tient également compte de la sécurité. Aucun processus de fabrication n'est finalisé sans tenir compte de la sécurité des membres du personnel ou des ressources de fabrication qui entrent en jeu. Pour ce faire, ST propose des circuits intégrés avec des plages de tension étendues et des performances conformes à la spécification CEI 61508 répondant également aux exigences SIL (niveau d'intégrité de sécurité) au niveau du système.
STMicroelectronics conçoit des produits pour les applications industrielles dangereuses depuis plus de 30 ans. Avec les usines de demain, ST peut vous aider à rendre votre usine plus sûre, plus rapide, plus efficace et plus connectée que jamais.
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum

