Quelle est l'autonomie batterie du produit que vous développez ?
Au début de chaque nouveau projet de développement, tout le monde essaie de trouver le bon compromis entre le format du produit, le type de batterie à utiliser pour l'alimenter et l'autonomie de cette batterie. En général, vous commencez par utiliser une formule simple et rapide comme celle utilisée dans le calculateur d'autonomie de batterie de Digi-Key. Vous obtenez alors une estimation de l'autonomie de la batterie basée sur la capacité nominale de la batterie et sur le courant moyen consommé par la charge.
Cette information est très utile pour prévoir le budget énergétique d'un projet avant la disponibilité des prototypes. Dès que vous avez le matériel entre les mains, il est temps d'améliorer la précision de cette estimation. Il est primordial de garder un œil sur l'autonomie de la batterie tout au long du projet de développement, car les changements constants apportés au matériel, au micrologiciel et à l'application auront un impact sur le résultat final, et cela peut déterminer la réussite ou l'échec de votre projet.
Nous avons rassemblé plusieurs méthodes à appliquer au quotidien en fonction de l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre projet de développement et de la précision dont vous avez besoin quant à l'estimation de l'autonomie de la batterie.
1. L'estimateur d'autonomie de batterie du quotidien
À l'instar du calculateur d'autonomie de batterie de Digi-Key, vous aurez accès à une fonctionnalité simple et rapide si vous utilisez le système Otii Arc d'estimateur d'autonomie de batterie de Qoitech. Dans cet outil, vous précisez la capacité indiquée dans la fiche technique de la batterie de votre choix, mais vous devez aussi prendre en compte la consommation de courant et le temps passé en mode actif et en mode veille pendant le cycle d'utilisation de votre dispositif. Il est préférable de mesurer ces valeurs, et ce qui est génial avec cet estimateur, c'est qu'il peut les obtenir à partir des mesures réelles de la consommation de courant pendant le cycle d'utilisation du dispositif. Par conséquent, vous obtenez l'estimation de l'autonomie de la batterie et du nombre d'itérations par cycle pour la capacité de batterie choisie.
Estimation de la durée de vie de la batterie basée sur le comportement actuel mesuré du dispositif. (Source de l'image : Qoitech)
2. Estimation de l'autonomie de la batterie avec une batterie profilée
Lors de l'utilisation de l'estimateur d'autonomie de la batterie, l'auto-décharge et la marge de sécurité peuvent être prises en compte. Cette auto-décharge peut considérablement réduire l'autonomie de la batterie, en particulier si le courant en mode veille est faible. De plus, la tension de blocage du dispositif peut limiter la capacité de batterie exploitable à une valeur inférieure à celle spécifiée par le fabricant de la batterie. Pour résoudre ce problème, nous avons lancé la boîte à outils de batterie Otii pour Otii Arc, ainsi qu'une fonctionnalité de profilage qui permet de profiler une batterie pour les charges spécifiques associées au comportement du dispositif. En branchant une batterie aux connecteurs principaux de l'Otii Arc, vous pouvez tester les performances de la batterie avec différents types de charges pendant la durée de profilage voulue. Plus la durée de profilage est longue, plus la précision est élevée. Toutefois, cette durée doit rester raisonnable, car personne n'a le temps d'attendre que la batterie se décharge complètement. Vous trouverez une description plus détaillée de la boîte à outils ici.
Configuration d'Otii Arc pour le profilage de batteries. (Source de l'image : Qoitech)
3. Estimation de l'autonomie de la batterie avec la capacité de batterie exploitable
En utilisant la boîte à outils Otii, vous pouvez améliorer davantage la précision de l'estimation en appliquant la décharge de la batterie profilée au dispositif (au lieu d'utiliser une alimentation). Vous pouvez imiter la batterie à différents niveaux de capacité utilisée afin de déterminer la capacité exploitable réelle. Vous pouvez vérifier que le dispositif s'éteint ou redémarre lorsque la tension de blocage du dispositif testé est atteinte. Cela peut se faire à la fois pour les configurations de batteries en série et en parallèle.
Pour chacune des méthodes ci-dessus, la précision de l'estimation de l'autonomie de la batterie s'améliore. Vous pouvez utiliser différentes méthodes, mais faites attention au manque de précision au cours du développement de votre produit afin de prendre les bonnes décisions.
Vous voulez en savoir plus sur les méthodes ci-dessus ? Réservez une démo avec les experts de Qoitech !
Vidéos connexes :
Présentation de l'estimateur d'autonomie de batterie de Qoitech
Produits : Otii Arc, boîte à outils de batterie Otii
Produits : Otii Arc
Commencer les mesures avec Otii Arc
Produits : Otii Arc
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum




