VL53L1X - Temps de vol

Depuis des dizaines d'années, l'imagination des êtres humains nous mène vers un avenir où les humains créent des objets inhumains pour effectuer leurs tâches les plus banales. Par exemple, en 1900, un bûcheron en fer blanc a été présenté dans « Le Magicien d'Oz ». Plus tard, dans les années 1960, nous avons découvert Les Jetson, une famille futuriste accompagnée de nombreux robots qui leur obéissaient au doigt et à l'œil. Sans oublier la célèbre saga Star Wars des années 1970 avec ses robots stars C-3PO et R2-D2.

Aujourd'hui, le « futur » est devenu réalité. Nous vivons à présent dans un monde où les dispositifs autonomes sont aussi répandus que les aspirateurs et les micro-ondes. Nous autres, êtres humains, possédons la capacité innée de saisir le monde qui nous entoure. Nous pouvons le voir, le goûter, le toucher, le sentir et l'entendre. Pour pouvoir fonctionner correctement dans notre monde, un « robot » doit avoir ces mêmes capacités. De nombreux capteurs ont été créés pour reproduire notre capacité à saisir le monde. Parmi eux, il existe différentes manières de « donner la vue » à un dispositif.

L'une des technologies de pointe pour la « vue » est le temps de vol (TOF). Cette technologie utilise une forme d'onde, comme le son ou la lumière, émise depuis un dispositif. Le temps nécessaire à cette forme d'onde pour retourner jusqu'au côté récepteur de ce même dispositif est enregistré afin de déterminer le « temps de vol ». STMicroelectronics a amélioré cette technologie grâce à son dernier produit, le VL53L1 (497-17764-1-ND).

La puce VL53L1 utilise un émetteur laser invisible (Classe 1) pour envoyer la forme d'onde de mesure, et une diode avalanche à photon unique (SPAD) pour la recevoir. Cela fournit une fréquence rapide de 50 Hz avec une portée allant jusqu'à 4 mètres. La puce est entièrement intégrée et offre une facilité d'interfaçage à l'aide de la carte d'extension P-NUCLEO-53L1A1 (497-17766-ND), qui inclut la carte d'évaluation NUCLEO-F401RE (497-14360-ND) STM32. Les tests de la puce sont également simplifiés grâce à l'interface utilisateur graphique (GUI) de STMicroelectronics, spécialement conçue pour ses dispositifs de temps de vol.

Les véhicules aériens sans pilote (drones) constituent l'application la plus courante pour ce produit, mais les possibilités sont infinies. Il pourrait par exemple être utilisé pour la détection de proximité, les véhicules autonomes, les systèmes mains libres et bien plus encore. Pour en savoir plus, rendez-vous sur digikey.fr et si vous avez des questions, consultez le TechForum de Digi-Key Electronics.

À propos de l'auteur

Travis Weesner, technicien en ingénierie des applications associé chez Digi-Key Electronics, travaille chez Digi-Key depuis 2008, occupant depuis peu son poste actuel où il est chargé de fournir une assistance technique aux clients du monde entier. Il était auparavant spécialiste de la tarification des fournisseurs pour les semi-conducteurs, et il s'est familiarisé avec les applications de semi-conducteurs, en particulier dans le domaine de la mémoire ainsi que dans celui des microcontrôleurs. Travis Weesner est titulaire d'une licence en technologies électroniques et systèmes automatisés. Même s'il a tendance à privilégier les semi-conducteurs, il pense néanmoins que les capteurs et l'automatisation sont la voie de l'avenir.

More posts by Travis Weesner