Trois technologies clés justifient un investissement dans la chaîne d'approvisionnement en 2022

Par nature, les budgets sont limités. Par nature, les chaînes d'approvisionnement sont faites pour optimiser une combinaison de coûts et de résilience. Cela signifie que les responsables de chaîne d'approvisionnement (CSCO) ont une tâche essentielle et complexe : choisir la bonne manière d'investir l'argent dédié à la chaîne d'approvisionnement dans des technologies permettant de créer l'impact le plus favorable qui soit.

Il s'agit là d'une tâche ardue. Tous les services et toutes les fonctions possèdent leurs propres projets favoris promettant une sorte de retour. Cela signifie que la chaîne d'approvisionnement peut compter des dizaines voire des centaines d'initiatives différentes qui réclament un investissement. Le « Hype Cycle » de Gartner pour la chaîne d'approvisionnement illustre cette abondance (Figure 1).

Figure 1 : D'innombrables technologies sont appliquées pour pouvoir recueillir des informations liées à la chaîne d'approvisionnement et prendre des décisions stratégiques plus rapidement. Cependant, certaines sont plus matures que d'autres. (Source de l'image : Gartner, octobre 2021)

La croissance du marché est également remarquable : les analystes s'attendent à une croissance du marché de la gestion de la chaîne d'approvisionnement de 10,7 % par an d'ici 2030, faisant progresser le marché de 18,7 milliards d'USD à 52,6 milliards d'USD.1 Aujourd'hui, l'optimisation des coûts et la résilience sont les priorités des personnes qui prennent les décisions liées à la chaîne d'approvisionnement, selon un récent sondage effectué par Gartner auprès d'environ 200 responsables de chaîne d'approvisionnement.2

Figure 2 : Au cours des dix années à venir, le marché de la gestion de la chaîne d'approvisionnement va se développer de manière considérable, avec l'accent sur l'amélioration de la visibilité sur la chaîne d'approvisionnement. (Source de l'image : Allied Market Research)

Aujourd'hui, il y a déjà deux technologies de chaîne d'approvisionnement qui ont atteint le niveau de base dans la chaîne d'approvisionnement moyenne : le cloud computing et les outils de stockage et d'optimisation des stocks et du réseau.[1] Il existe d'autres technologies qu'il faut ajouter à la liste des indispensables à avoir dans un futur assez proche. Le mois dernier, lors de son symposium dédié à la chaîne d'approvisionnement, Gartner en a identifié trois :

  • L'intelligence artificielle (IA)
  • La gestion des risques liés à la chaîne d'approvisionnement (SCRM)
  • Le centre d'excellence lié à la chaîne d'approvisionnement (SC CoE)

Voyons ce que ces technologies apportent ou apporteront à la chaîne d'approvisionnement.

Inclure l'IA dans les opérations

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la chaîne d'approvisionnement n'en est assurément qu'à ses débuts, mais j'ai bon espoir qu'elle aidera à concevoir des chaînes d'approvisionnement à la fois agiles et flexibles, et beaucoup moins dépendantes des interventions humaines pour résoudre les problèmes au quotidien. Exploitée correctement, l'IA peut analyser de gros volumes de données, identifier les liens entre ces données et utiliser cette analyse pour fournir de manière proactive une meilleure visibilité opérationnelle et suggérer le meilleur parcours à emprunter pour aller de l'avant. L'IA a également une bonne capacité d'adaptation et offre une visibilité sur plusieurs niveaux de la chaîne d'approvisionnement.

Les avantages potentiels sont vastes et couvrent certains des plus grands défis actuels liés à la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, cela promet des prévisions plus opportunes et plus précises quant à la tarification et à la demande, ce qui est toujours une bonne chose. En ce qui concerne l'approvisionnement, les fabricants peuvent mettre en place une meilleure intégration des données avec les fournisseurs afin de lisser l'offre et la demande, et de répondre aux changements de prix et de disponibilité. Cette technologie peut également s'appliquer à la logistique (optimisation des transports, des contrats, etc.) et à la production (planification agile de la production).

Réduire les risques, augmenter la résilience

N'oubliez pas que les risques ne sont pas liés au fait de savoir si quelque chose d'imprévu va se produire, mais plutôt de savoir que cela va se produire et d'être prêt à y faire face. La pandémie de Covid-19 a renforcé l'importance de la gestion des risques, de même que les restrictions commerciales changeantes et les catastrophes naturelles comme les incendies, les ouragans et les inondations. Et qui peut oublier les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima ?

Aujourd'hui, de nombreuses chaînes d'approvisionnement ont des plans d'atténuation des risques, mais ils ne tiennent souvent pas compte de ce qui a réellement un impact sur la chaîne d'approvisionnement. Nous devons faire preuve de plus de perspicacité pour identifier et atténuer les risques tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En d'autres termes, nous connaissons peut-être les risques auxquels nous sommes exposés, mais nous devons aussi comprendre les risques auxquels sont exposés nos partenaires (et les partenaires de nos partenaires) afin d'être prêts à faire face aux pénuries de produits, aux interruptions de production et aux retards d'approvisionnement.

Rechercher l'excellence

Le centre d'excellence (CoE) lié à la chaîne d'approvisionnement est un troisième aspect sur lequel les fabricants électroniques doivent se concentrer. Il s'agit d'un moyen sophistiqué de s'assurer que l'organisation est constamment à la recherche d'améliorations opérationnelles et crée des stratégies pour suivre et mesurer sa réussite.

Même si huit organisations sur dix liées à la chaîne d'approvisionnement possèdent bien un centre d'excellence, il reste important de s'engager à surveiller en permanence les fonctions, les capacités et les processus de la chaîne d'approvisionnement afin de veiller à ce qu'ils soient satisfaisants. Il y a toujours des choses à faire pour renforcer l'efficacité des personnes, des processus ou des technologies au sein d'une organisation. En bref, c'est en s'assurant d'identifier et d'implémenter avec succès la prochaine technologie majeure liée à la chaîne d'approvisionnement qu'une organisation pourra devenir beaucoup plus efficace et flexible.

Nous ne sommes plus au stade où les organisations doivent se lancer dans toutes les nouvelles technologies qui se présentent. Aucune organisation n'a les moyens financiers de le faire. Mais en même temps, les organisations réfractaires au progrès sont vouées à disparaître. Les gagnants seront ceux qui trouveront un équilibre entre technologies matures et émergentes directement liées aux objectifs commerciaux clés, et qui reconnaîtront l'importance stratégique de la chaîne d'approvisionnement et mettront tout en œuvre pour la soutenir. Investissez sagement, et l'excellence de la chaîne d'approvisionnement suivra très certainement.

Références

1. https://www.alliedmarketresearch.com/supply-chain-management-software-market

2. https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2021-10-26-gartner-says-chief-supply-chain-officers-must-balance-investments-in-nascent-evolving-and-mature-capabilities

3. mhi.org/publications/report (Source : Deloitte, MHI)

À propos de l'auteur

Image of Hailey Lynne McKeefry

Hailey Lynne McKeefry is a freelance writer on the subject of supply chains, particularly in the context of the electronics components industry. Formerly editor-in-chief of EBN, “The Premier Online Community for Supply Chain Professionals”, Hailey has held various editorial contribution and leadership roles throughout her career, but as a Deacon she balances her work with her other passion: being a Chaplain and Bereavement Counsellor.

More posts by Hailey Lynne McKeefry
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum