Différences entre les options Standby (ST) et Output Enable (OE) dans les oscillateurs

Les oscillateurs, y compris les dispositifs programmables et configurables par broches, réservent dans la plupart des cas, pour les boîtiers standard à 4 ou 6 broches, la broche 1 à une fonction appelée Output Enable (OE) ou Enable/Disable (E/D). (Certains fournisseurs comme Silicon Laboratories et Microchip, entre autres, proposent des séries d'oscillateurs permettant de choisir la fonction OE sur la broche 1 ou la broche 2.)

Certains fournisseurs, dans la même série ou sous une autre référence, appellent cette broche 1 « Standby » (ST), « Power Down » (PD) ou « Inhibit » (INH).

Quelle est donc la différence entre ces options et à quel moment faut-il utiliser chaque option ?

Dans les deux cas, lorsque la broche 1 est activée (« 1 » ou « 0 »), l'horloge de sortie devient à trois états ou Hi Z (haute impédance), ce qui permet de réduire les oscillations dans les pistes d'horloge des couches de circuit imprimé. Cela permet également à une autre source d'horloge d'alimenter le même dispositif ou toute autre application où le concepteur souhaite que l'horloge passe à un état Hi Z.

La principale différence entre les fonctions Output Enable et Standby est lorsque l'oscillateur doit rester à l'état actif et commander de nouveau la sortie de l'horloge (afin de la faire osciller).

Si la fonction Output Enable (OE) est sélectionnée, l'oscillation dans le composant n'est pas arrêtée, seul le circuit de sortie dans l'oscillateur est arrêté (la grille de sortie de l'oscillateur entre dans l'état Hi Z). Le courant d'entrée de l'oscillateur sur la ligne d'alimentation est pratiquement identique au courant de fonctionnement normal.

Si la fonction Standby (ST) est sélectionnée, tous les circuits actifs de l'oscillateur sont arrêtés. En conséquence, le courant d'entrée sur la ligne d'alimentation est presque nul.

L'oscillateur doit passer par une période de démarrage pour reprendre l'oscillation.

Dans la fiche technique de leurs oscillateurs, les fournisseurs définissent le paramètre de « délai de démarrage » dans une plage de 3 ms à 10 ms. Ce délai est plutôt long (par rapport aux nanosecondes avec l'option OE), et de nombreuses applications dans lesquelles performances et vitesse sont deux facteurs critiques ne peuvent pas accepter un tel délai.

D'autre part, pour les applications alimentées par batteries, le problème majeur est la durée de vie de la batterie. Elles peuvent donc utiliser ce délai relativement long pour réduire la consommation énergétique globale du circuit.

À propos de l'auteur

Image of Dany Haikin

Dany Haikin, ingénieur d'application et responsable du support technique régional chez DigiKey, travaille dans la société depuis 2012 avec la responsabilité principale du support technique et applicatif pour les clients de DigiKey en Israël et au Moyen Orient. Il affiche plus de 33 ans d'expérience dans l'industrie électronique et il est titulaire d'un diplôme en génie électrique du Technion – Israel Institute of Technology.

More posts by Dany Haikin
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum