Principes de base du choix d'un multimètre
Un multimètre est un outil nécessaire pour toutes les personnes qui travaillent avec des composants électroniques. En fonction de l'appareil de mesure acheté, les valeurs mesurées peuvent être la tension, le courant, la résistance, la température et plus encore. Il s'agit d'un outil tout-en-un de résolution des problèmes, de conception de circuit et de test.
(Source de l'image : Digilent, Inc.)
Le premier facteur que l'acheteur doit prendre en compte est l'utilisation qui sera faite de l'appareil de mesure. Comme je l'ai mentionné, ce qui est testé dépend intégralement de l'appareil de mesure acheté. Le fait de connaître l'utilisation permettra également de déterminer le type/le format du produit à acheter. Ces solutions vont des grandes unités de bureau à des formats de poche, en passant par de nombreuses variantes.
L'élément suivant à prendre en compte consiste à savoir si votre application nécessite une sélection de gamme manuelle ou automatique (si celle-ci est acceptable). Le fonctionnement est indiqué dans l'énoncé. La sélection automatique de gamme permet de sélectionner automatiquement la gamme adaptée au test réalisé (notamment, ampères, milliampères et microampères, etc.), tandis que la sélection manuelle de gamme demande à l'utilisateur d'ajuster manuellement la gamme pour une lecture plus précise du test.
Très bien, alors pourquoi ne pas seulement acheter une solution à sélection automatique de gamme ? Outre leur précision très élevée, les multimètres à sélection manuelle de gamme permettent à l'utilisateur d'ajuster la lecture à davantage de décimales au besoin. Cette opération n'est pas nécessaire pour bon nombre d'applications, mais lorsque c'est le cas, alors un appareil à sélection manuelle de gamme est l'outil idéal. Si ce besoin n'est pas essentiel pour l'utilisateur, certains multimètres à sélection automatique de gamme sont dotés de fonctions à sélection manuelle, ce qui peut être également une bonne solution.
Certains produits ne mesurent qu'un seul type de valeur, tandis que d'autres en mesurent six ou plus. Il existe un appareil de mesure pour répondre à chaque besoin. Pour ceux qui commencent juste et ne sont pas certains du produit à acheter, je recommande une solution qui mesure la tension, le courant et la résistance, et une solution dotée d'une fonction de test de continuité.
(Source de l'image : Mueller Electric Co)
Maintenant que j'ai parlé des appareils de mesure, laissez-moi vous faire découvrir une sélection de sondes. La plupart des appareils de mesure sont fournis avec au moins un jeu de sondes, voire plusieurs pour certains. La plus courante est la sonde d'essai. Ce type de sonde présente une extrémité à pointe fine, vous permettant de l'insérer dans les espaces réduits des circuits à tester, ou à travers un isolant de fil. Bien que ces sondes soient les plus couramment fournies avec les appareils de mesure, il en existe de bien d'autres types, chacun avec sa propre utilisation en fonction de l'application. Voici d'autres types :
- Pince/crochets
- Pinces crocodiles
- Cosses à fourche
- Fils à pince
Il existe de nombreuses variantes que je n'ai pas répertoriées ici, avec différentes tailles pour chacune. Il convient de noter que lorsqu'un appareil peut mesurer la température, il nécessite alors une sonde de température spéciale.
Ces outils puissants sont une nécessité pour tous les laboratoires/ateliers collaboratifs. Ils vous épargneront des heures de frustration lors de la résolution de vos problèmes de circuits et pourraient même vous faire réaliser des économies si les circonstances s'y prêtent.
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum




