Blocs de jonction Entrelec de TE Connectivity
Avec les besoins croissants en automatisation, les connexions filaires modulaires, précises, efficaces et facilement identifiables sont de plus en plus importantes. Les équipements doivent être fabriqués, assemblés, testés, installés et mis en service de manière efficace et rapide. Cela signifie que le temps consacré au dépannage de courts-circuits, d'erreurs de câblage et de mauvaises connexions peut être coûteux. Chaque heure qu'une personne consacre au dépannage peut entraîner des retards et donc une perte de capital. Il est donc d'autant plus important de disposer de blocs de jonction flexibles et de haute qualité. TE Connectivity a récemment lancé ses blocs de jonction série Entrelec.
Points à prendre en compte lors de la sélection de blocs de jonction
Il existe quelques types de structures à prendre en compte lors de la sélection d'un bloc de jonction. Par exemple, de quel nombre de niveaux votre application aura-t-elle besoin ? Une seule traversée sera-t-elle suffisante ou avez-vous besoin de plus d'entrées/sorties (E/S) ? Si vous avez besoin de plus d'E/S, vous pouvez envisager un double niveau voire un triple niveau. Les multiples niveaux superposés permettent aux ingénieurs et aux techniciens de doubler ou de tripler leurs E/S et de conserver de l'espace. Cela est particulièrement utile dans des armoires où l'espace est précieux. Avec les niveaux doubles ou triples, vous disposez également d'une option permettant le pontage des E/S.
(Source de l'image : TE Connectivity)
Une fois que vous avez décidé de la structure, vous devez vous demander comment les blocs de jonction seront utilisés. En tant que circuit de mise à la terre ou en tant que blocs E/S ? Ou peut-être en tant que bloc de capteurs. Chaque utilisation nécessite une configuration différente. Par exemple, si vous prévoyez d'utiliser le bloc de jonction en tant que bloc-fusibles, vous devrez intégrer des porte-fusibles, tandis qu'un bloc de capteurs prendra en charge des capteurs à trois et quatre fils.
La décision suivante consiste à déterminer la manière dont les blocs seront montés dans l'application. Allez-vous visser vos blocs sur le panneau ou utiliser un rail DIN ? Si vous prévoyez d'utiliser un rail DIN, de quel type sera-t-il ? Oméga ? G32 ? Le type oméga est le plus courant et convient à la plupart des équipements d'automatisation industrielle. Les rails de type mini-oméga ont une forme similaire à celle du type oméga standard, mais présentent une largeur de 15 mm, soit la moitié de ce dernier. Les rails oméga sont typiquement conçus pour des applications jusqu'à 600 V.
Il existe plusieurs options pour connecter le câblage à l'aide de blocs de jonction. Une connexion autodénudante (IDC) est réalisée par l'insertion du fil avec la gaine encore intacte. Le fil est poussé entre deux points de pincement métalliques tranchants qui percent la gaine. Cette méthode permet aux ingénieurs de réaliser des connexions sans avoir à exposer de câblage dénudé. Des vis de serrage sont typiquement utilisées dans les applications à plus haute tension. Cela fournit une connexion plus sécurisée et permet d'accepter un calibre de fil supérieur. Les pinces à ressort utilisent des ressorts intégrés pour réaliser les connexions. Le fil dénudé est inséré dans la borne, puis le ressort verrouille le fil en place. Pour le retirer, il suffit d'insérer un petit tournevis pour détendre le ressort. Ces solutions sont devenues plus populaires dans les applications à calibre de fil plus petit et dans les projets où l'espace est restreint.
Aujourd'hui, les blocs de jonction sont disponibles avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Par exemple, ils peuvent être achetés avec différentes orientations angulaires pour faciliter l'accès dans les espaces confinés. Ils peuvent également être fournis avec des options enfichables, comme la série Entrelec SNK de TE. Cette série permet à l'ingénieur de réaliser un précâblage, ainsi qu'un assemblage et un désassemblage rapides, ce qui est très important dans le monde évolutif actuel.
Découvrez la série Entrelec SNK de TE Connectivity.
Cette série offre toutes ces options, et bien d'autres encore. Ces blocs de jonction sont disponibles en différentes versions : PI-Spring (push-in, mode à ressort), enfichables, borne à vis, cavaliers, accessoires d'isolement, séparateurs de circuits, marqueurs de fil, et bien plus encore.

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum