L'évolution des sources de semi-conducteurs exige des stratégies d'approvisionnement intelligentes

En tant qu'initiés, nous savons que les semi-conducteurs constituent l'élément central du monde moderne, de leur rôle majeur dans les ordinateurs, les smartphones et désormais les systèmes automobiles, aux applications de détection ambiante plus discrètes où leur présence est à peine visible. La sensibilisation accrue quant à leur importance et au danger d'avoir une seule source pour la chaîne d'approvisionnement a entraîné l'implantation d'usines de fabrication de semi-conducteurs sophistiquées dans de nouvelles régions, des États-Unis à l'Europe, en passant par l'Inde, le Vietnam et la Thaïlande.

Dans le même temps, le département du Commerce des États-Unis a mis en place une mesure visant à empêcher tout financement américain en faveur de la Chine et d'autres pays considérés comme une menace pour la sécurité nationale.1 Il est trop tôt pour en connaître l'impact, mais ce facteur entrera sans doute en jeu dans les décisions d'approvisionnement.

Étant donné les changements qui s'opèrent dans le paysage de la fabrication, les fabricants OEM doivent surveiller de près leur chaîne d'approvisionnement afin de protéger leurs programmes d'acquisition contre les vulnérabilités, et de garantir la résilience et la diversité nécessaires pour conserver leurs produits sur la ligne de fabrication.

Marge de croissance

D'après les experts en étude de marché, le marché mondial des semi-conducteurs devrait connaître une croissance solide au cours des dix prochaines années. Le cabinet Precedence Research a évalué le marché mondial des semi-conducteurs à 591,8 milliards d'USD en 2022, un montant qui atteindra 1883,7 milliards d'USD d'ici 2032 (Figure 1).2 Les réseaux et les communications représentaient environ un tiers du marché en 2022, tandis que le traitement des données constituait une part de marché de 30 %.

Cette croissance est due à l'adoption en hausse de l'électronique grand public à l'échelle mondiale, ainsi qu'à l'augmentation des ventes liées à l'intelligence artificielle (IA), à l'apprentissage automatique (ML), à l'Internet des objets (IoT) et aux dispositifs de communication sans fil. Le soutien gouvernemental massif pour attirer des fabricants de semi-conducteurs aux États-Unis, au Canada, en Inde et dans d'autres régions contribue également à cette croissance.

Figure 1 : Le marché mondial des semi-conducteurs augmentera de manière régulière de 12 % par an (croissance annuelle composée) au cours des dix prochaines années. (Source de l'image : Precedence Research)

Atteindre une certaine stabilité

Ces dernières années, différents facteurs ont mis en lumière la fragilité relative de la chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs. La nouvelle normalité réside peut-être dans le fait de pouvoir prévoir les perturbations, ou du moins leur éventualité.

La chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs est sophistiquée et compliquée, ce qui se traduit par une variation de l'offre et de la demande créée par les décisions prises par les fabricants de semi-conducteurs. La société de conseil d'entreprise EY expose les différentes étapes de fabrication des semi-conducteurs, qui peuvent toutes avoir un impact sur les acheteurs :3

1. Conception : les concepteurs implémentent des fonctions et des spécifications de performances dans les semi-conducteurs.

2. Fabrication : la fabrication des matières premières et des composants des semi-conducteurs, notamment les plaquettes, les masques et les boîtiers. Le processus inclut la formation de circuits sur les plaquettes, ainsi que le découpage des plaquettes, le conditionnement et les tests.

3. Vente : proposer des produits et services liés aux semi-conducteurs.

4. Produit final : utiliser les semi-conducteurs du fabricant dans divers produits finis.

La complexité vient du fait que la chaîne de valeur des semi-conducteurs est souvent répartie dans le monde entier, avec la conception dans un pays, la fabrication du silicium à un deuxième endroit et les procédés finaux à un troisième endroit. Les installations de fabrication modernes implantées dans de nouveaux lieux doivent apprendre un tout nouveau paysage. Par exemple, les réglementations liées aux matériaux peuvent être différentes. Les droits de douane et les taxes varient en fonction de l'endroit où se trouvent les stocks, et de l'évolution de l'offre et de la demande. Au moins lors des toutes premières étapes, l'équipe de recrutement peut avoir besoin de davantage de compétences ou de connaissances, ce qui peut entraîner des pénuries de talents.

Les fabricants de puces doivent faire des choix aboutissant à la bonne combinaison de produits afin d'optimiser les résultats commerciaux. Les nouveaux efforts déployés se concentrent souvent sur les dernières technologies, des plaquettes les plus compactes aux boîtiers de puce les plus avancés. Cela entraîne des défis pour les clients qui ont besoin d'une technologie plus ancienne au niveau de nœuds existants ou pour ceux qui veulent des puces haute fiabilité à faible volume. Les clients qui ont besoin de puces avec des spécifications personnalisées se retrouveront eux aussi dans une situation délicate, car il est difficile de trouver un équilibre entre personnalisation et nécessité d'avoir plusieurs sources ou de pouvoir reconcevoir rapidement, pour que la chaîne d'approvisionnement soit flexible.

Développer de hauts lieux d'activité

Les années à venir ouvriront aussi la voie à de nouvelles sources d'approvisionnement potentiel. En parallèle, l'adoption accrue des dernières technologies peut se traduire par des pénuries de produits plus traditionnels.

Plus tôt cette année, les États-Unis, le Mexique et le Canada ont annoncé qu'ils allaient organiser « le tout premier forum trilatéral dédié aux semi-conducteurs en collaboration avec l'industrie afin d'adapter les politiques gouvernementales et d'augmenter les investissements dans les chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs en Amérique du Nord ».4 Pendant ce temps, l'Indonésie et les Philippines sollicitent des investissements de l'industrie des semi-conducteurs dans le cadre de l'initiative économique IPEF (Indo-Pacific Economic Framework for Prosperity).5 Et bien évidemment, les leaders traditionnels comme la Chine et la Malaisie continueront à courtiser les investisseurs.

Les organisations d'acquisition doivent collaborer étroitement avec leurs partenaires de distribution et d'approvisionnement pour garantir la disponibilité de produits traditionnels et durables tout en prenant en compte les nouvelles régions pour bénéficier des dernières technologies.

Il faudra du temps pour que les nouvelles sources d'approvisionnement soient parfaitement opérationnelles. Cependant, dans cinq ans, le paysage de la fabrication de semi-conducteurs promet d'être totalement différent. Les organisations innovantes continueront de scruter leur chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs pour réduire les risques et optimiser le potentiel de ces nouvelles sources. Il est clair que le marché de la fabrication de semi-conducteurs va continuer d'évoluer pendant un certain temps.

Références :

1. https://www.reuters.com/technology/us-finalizes-rules-prevent-china-benefiting-52-bln-chips-funding-2023-09-22/

2. https://www.precedenceresearch.com/semiconductor-market

3. https://www.ey.com/en_jp/supply-chain/the-future-of-semiconductor-procurement-in-response-of-changing-semiconductor-supply-chain

4. https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2023/01/10/fact-sheet-key-deliverables-for-the-2023-north-american-leaders-summit/

5. https://ustr.gov/trade-agreements/agreements-under-negotiation/indo-pacific-economic-framework-prosperity-ipef

À propos de l'auteur

Image of Hailey Lynne McKeefry

Hailey Lynne McKeefry is a freelance writer on the subject of supply chains, particularly in the context of the electronics components industry. Formerly editor-in-chief of EBN, “The Premier Online Community for Supply Chain Professionals”, Hailey has held various editorial contribution and leadership roles throughout her career, but as a Deacon she balances her work with her other passion: being a Chaplain and Bereavement Counsellor.

More posts by Hailey Lynne McKeefry
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum