L'antenne plate de Maswell peut aider à franchir les barrières de fréquence

L'émergence des technologies 5G et du métavers stimule considérablement le marché des communications sans fil. Les protocoles 5G introduisent un nouveau spectre dans les technologies 4G existantes et le concept de métavers de pointe qui nécessite des technologies de détection à distance, de communication et de calcul dernier cri pour avoir un impact sur la vie réelle via des applications de réalité virtuelle. La recherche et le développement futurs dans les industries des communications sans fil sont inévitables pour faire face à ces scénarios de communication.

De plus, pour gérer de grandes quantités de transmissions de données dans les applications du métavers, tous les équipements doivent être dotés des éléments suivants : une large bande passante de fonctionnement, une excellente puissance de calcul CPU/GPU, une connaissance des protocoles de communication et des capacités de reconfiguration. Le futur dispositif du métavers doit être capable d'évaluer et de reconfigurer les ressources de communication sans fil disponibles localement en raison des limitations de la couverture du signal. Par conséquent, le futur dispositif sans fil qualifié pour le métavers doit avoir les capacités de communication adaptées à tous les protocoles de communication sans fil, et l'IA décidera quel protocole choisir en fonction des niveaux de couverture du signal à l'échelle locale.

Pour atteindre ces objectifs, Maswell a utilisé son excellent processus de développement technique pour combiner les futures technologies de communication 5G et du métavers. Dans son récent projet « Metaverse One », Maswell a lancé une antenne plate ultralarge bande qui prend en charge tous les protocoles de communication sans fil pour s'adapter aux futures applications du métavers.

Démonstration de l'antenne plate AN.UWB.INT4.433.10000.SMA. (Source de l'image : Suzhou Maswell Communication Technology)

L'antenne AN.UWB.INT4.10000.SMA a été conçue avec une capacité de fonctionnement à gain élevé dans la gamme de spectre de 433 MHz à 10,6 GHz, accompagnée de compatibilités avec les bandes radio CB, FM et DAB pour s'adapter à tous les protocoles sans fil, quel que soit le mode sans fil requis par le dispositif du métavers, notamment :

  • Bandes de communications cellulaires : bandes 5G, 4G, 3G et GSM dans le monde entier – Prise en charge intégrale
  • Applications Wi-Fi/Bluetooth/Zigbee : Wi-Fi Harlow, Wi-Fi 2,4 GHz, Wi-Fi 5 GHz, Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E – Prise en charge intégrale
  • Communications UWB 3,1-10,6 GHz – Prise en charge intégrale
  • Radios CB à bande 477 MHz – Prise en charge intégrale
  • Communication M2M, IoT, communication Helium – Prise en charge intégrale
  • Communication LORA – Prise en charge intégrale

Spécifications de l'antenne AN.UWB.INT4.433.10000.SMA. (Source de l'image : Suzhou Maswell Communication Technology)

Test haute fréquence : les performances de l'antenne AN.UWB.INT4.10000.SMA ont d'abord été évaluées dans un environnement de chambre anéchoïque pour un spectre de fonctionnement à gain élevé de 433 MHz à 10,6 GHz. On peut voir sur les images ci-dessous que le ROS de l'antenne est inférieur à 2,0 sur la bande en question de 433 MHz à 10,6 GHz. En outre, la réponse S11 est inférieure à -10 dB pour le même spectre. Les caractéristiques de rayonnement de l'axe de visée de l'antenne AN.UWB.INT4.10000.SMA sont illustrées sur les images ci-dessous pour les bandes de fréquences inférieures (470-900 MHz), moyennes (1700-2700 MHz) et supérieures (3500-7100 MHz), confirmant les performances de rayonnement de son axe de visée avec un gain élevé. Le tableau détaillé du gain maximum par rapport à la fréquence est également disponible dans la fiche technique de ce modèle d'antenne.

Mesure des performances S11 et ROS de l'antenne AN.UWB.INT4.433.10000.SMA. (Source de l'image : Suzhou Maswell Communication Technology)

Diagramme de rayonnement mesuré dans la bande basse fréquence. (Source de l'image : Suzhou Maswell Communication Technology)

Diagramme de rayonnement mesuré dans la bande moyenne fréquence. (Source de l'image : Suzhou Maswell Communication Technology)

Diagramme de rayonnement mesuré dans la bande haute fréquence. (Source de l'image : Suzhou Maswell Communication Technology)

Pour vérifier pleinement la capacité de fonctionnement basse fréquence de l'antenne AN.UWB.INT4.10000.SMA, des tests sur site ont également été effectués pour les bandes radio CB, FM et DAB.

Test radio CB : dans le test sur site de la bande de radiofréquence CB 470 MHz, l'antenne peut atteindre des signaux de communication d'intercom radio CB très fluides. La distance effective entre l'autoradio et l'intercom portable peut toujours atteindre 1,5 kilomètre après avoir traversé plus de 20 maisons et une forêt. Par conséquent, la portée de l'intercom est considérablement améliorée.

Configuration du test radio CB sur site. (Source de l'image : Suzhou Maswell Communication Technology)

Test FM : le test de réception FM a été effectué sur un talkie-walkie après l'installation de l'antenne dans l'environnement intérieur. Le canal radio FM 102 MHz du dispositif est passé de bruyant à dégagé, d'où l'amélioration significative de la qualité.

Test DAB : l'antenne a également été branchée sur la clé SDR (radio logicielle), qui a été connectée à un ordinateur portable pour vérifier les performances. Le logiciel peut recevoir tous les canaux radio DAB à 202 MHz avec une réception vocale très claire. Cela démontre pleinement la capacité de l'antenne AN.UWB.INT4.10000.SMA sur les bandes DAB.

Globalement, les résultats des tests ci-dessus démontrent que l'antenne AN.UWB.INT4.433.10000.SMA a non seulement une excellente capacité de fonctionnement à gain élevé sur le spectre de 433 MHz à 10,6 GHz, mais peut également être déployée dans l'environnement de fonctionnement basse fréquence comme les applications DAB, FM et CB avec des exigences critiques en matière de réception du signal. Ainsi, la gamme d'applications de l'antenne AN.UWB.INT4.433.10000.SMA couvre tous les protocoles de communication sans fil disponibles sur le marché. Cette fonctionnalité contribue grandement à la création des équipements matériels du métavers, qui nécessitent diverses capacités de communication dans les opérations du monde réel. De plus, la bande passante de fonctionnement de plus de 10 GHz aide à renforcer l'image de marque de la recherche et du développement dans l'industrie des antennes.

Applications potentielles

  • IoT
  • Radar
  • Dispositifs CPE
  • Mesure et étude des hyperfréquences
  • Radio CB
  • Communication sans fil Helium
  • Communication Lora

À propos de l'auteur

More posts by Suzhou Maswell Communication Technology Co. Ltd
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum