Comment trouver un connecteur de rechange

Ces cinq dernières années, j'ai passé la plupart de mes journées de travail au téléphone ou sur le Web à répondre aux nombreuses questions et aux nombreux problèmes des clients concernant les composants que nous vendons chez DigiKey. Les connecteurs sont les produits qui font le plus parler d'eux sur notre site Web. Avec plus de deux millions de composants répertoriés dans la catégorie Connecteurs, interconnexions, ce n'est pas surprenant. Aujourd'hui, je voulais vous donner quelques astuces pour vous aider à trouver le connecteur que vous recherchez.

Différents connecteurs Fit de Molex. (Source de l'image : Molex)

Ce que l'on entend le plus souvent, c'est : « Je cherche le connecteur à quatre positions de Molex ». Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais nous avons plus de 500 logements rectangulaires à 4 positions de Molex. Il n'y a rien de plus frustrant pour le technicien au téléphone et pour le client que d'essayer d'identifier le type de connecteur en fonction de ses propres fonctionnalités importantes et de son usage. Alors que la description d'un connecteur coaxial est souvent simple, il peut être difficile de décrire par téléphone un connecteur de la catégorie des logements rectangulaires ou des connecteurs de carte enfichables. Pat Sagsveen a élaboré un excellent tutoriel sur les connecteurs dans notre Bibliothèque d'articles qui passe en revue certains de nos types de connecteurs les plus populaires et examine certaines de leurs nombreuses fonctionnalités.

L'autre difficulté consiste à mesurer le connecteur. Bien qu'une mesure globale du connecteur soit intéressante, c'est souvent une mesure qui est utilisée pour vérifier un connecteur après que les résultats ont été affinés. Mais pour pouvoir cibler un connecteur spécifique, il faut au moins en connaître le type et certaines mesures clés.

La première mesure importante concerne le nombre de contacts et s'ils sont tous de la même taille ou non. Même si la plupart des connecteurs ont des contacts de même taille, les connecteurs circulaires, certains connecteurs rectangulaires et les connecteurs D-sub présentent souvent une combinaison de contacts d'alimentation et de signal de tailles sensiblement différentes. Dès que l'on connaît le nombre de contacts, on peut s'intéresser au « pas » et à « l'espacement des rangées » pour les connecteurs rectangulaires ou à la disposition pour les connecteurs circulaires.

Le pas représente la mesure du centre d'un contact au centre du contact adjacent. Très similaire, l'espacement des rangées est la mesure du centre d'un contact au centre du même contact dans la rangée suivante. Dans de nombreux cas, cette mesure est la même. Mais ce n'est pas valable pour tous les connecteurs. Ashley a rédigé une publication intéressante sur notre TechForum qui permet de visualiser le pas d'un connecteur, avec quelques conseils supplémentaires sur la façon de prendre ces mesures et les outils disponibles.

Les photos de ces connecteurs sont également d'une grande aide. DigiKey a créé une catégorie entière sur le TechForum dédiée à l'identification des composants. Mais la clé d'une bonne image est de savoir ce que l'on cherche. Examinons deux photos du même connecteur. Les deux sont importantes, mais très souvent nous n'en recevons qu'une seule.

La photo du haut nous permet d'identifier le style de connecteur et le mécanisme de verrouillage tout en ayant une idée générale de la taille. Cette photo est utile, mais pour réduire le nombre d'options, nous devons connaître le pas. L'image du bas nous permet de voir que le pas est d'environ six millimètres, ce qui réduit les options.

Maintenant que nous connaissons le type de connecteur, le nombre de contacts et leur taille, ainsi que le pas et l'espacement des rangées, nous avons considérablement réduit le nombre d'options concernant nos connecteurs. Voici quelques autres fonctionnalités utiles :

  • Type de contacts (à sertir, à souder, connecteur autodénudant).
  • Le connecteur est-il à suspension libre ou monté sur panneau ?
  • Comment le connecteur se raccorde-t-il ? Souvent, il s'agit d'un connecteur de type push-pull ou avec mécanisme de verrouillage. Cependant, les connecteurs circulaires peuvent aussi présenter des logements filetés ou à baïonnette.

Avec toutes les informations ci-dessus, vous pouvez utiliser les filtres du site Web de DigiKey pour restreindre le nombre d'options et trouver un connecteur pour votre application. Si vous avez encore des difficultés à trouver votre connecteur, ces informations aideront notre équipe de techniciens et d'ingénieurs à trouver un connecteur qui vous permettra de réaliser votre projet.

À propos de l'auteur

Image of Robert Fay

Robert Fay, technicien senior en ingénierie des applications chez DigiKey, travaille chez DigiKey depuis 2010 et est actuellement responsable du TechForum, travaillant sur le forum depuis sa création en 2017. Il est titulaire d'un certificat en propulsion aérospatiale obtenu lorsqu'il était dans l'Air Force, et de diplômes en technologies des sports mécaniques du Minnesota West et en technologies électroniques et systèmes automatisés du Northland Community and Technical College. Lorsqu'il n'est pas au travail ou qu'il ne bricole pas dans son garage, Robert aime faire découvrir la robotique et l'ingénierie aux enfants d'une école primaire locale dans le cadre de programmes parascolaires.

More posts by Robert Fay
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum