Principes de base de la compatibilité entre les câbles et les connecteurs FFC/FPC

Saviez-vous que Molex fabrique aussi bien les connecteurs FFC/FPC que les câbles de raccordement associés ? Dans l'univers de l'électronique, ces deux produits sont comme le beurre et la confiture : souvent vendus et utilisés ensemble. L'objectif de Molex est d'aider ses clients de la meilleure façon possible en fournissant une solution d'interconnexion complète.

Molex simplifie la sélection des meilleurs connecteurs et câbles de raccordement pour votre application. Pour commencer, nos équipes chargées des câbles et des connecteurs FFC/FPC travaillent ensemble pour s'assurer que nos spécifications et nos tolérances correspondent, afin de garantir la compatibilité et la fiabilité. Si vous voyez un connecteur FFC/FPC sur le site Web de Digi-Key, vous trouverez souvent le câble de raccordement Premo-Flex associé dans les informations sur le produit.

Il est utile d'avoir un connecteur FFC/FPC sélectionné avant le câble de raccordement Premo-Flex, car le connecteur vous en apprendra beaucoup sur le type de câble dont vous avez besoin. Commençons par les spécifications simples. Si vous avez un connecteur avec 30 circuits, vous aurez besoin d'un câble avec 30 circuits. Si les contacts de votre connecteur sont espacés de 0,50 mm, alors votre câble devra présenter un pas de 0,50 mm également. Enfin, vérifiez le placage de votre connecteur. Est-ce de l'étain, de l'or ou un autre matériau ? Le placage du connecteur et celui du câble doivent toujours correspondre pour éviter les risques de qualité.

Maintenant que vous connaissez le nombre de circuits, le pas et le placage, vous devez évaluer votre application.

  1. Vous devez déterminer la longueur de câble nécessaire en mesurant la distance entre deux éléments que vous essayez de connecter, comme deux cartes à circuit imprimé, un circuit imprimé et un LCD, ou plusieurs composants.
  2. Déterminez également si vous avez besoin des contacts exposés sur le même côté ou sur des côtés opposés du câble. Nous présentons ces types de contact sous la référence Type A (même côté) et Type D (côtés opposés).
  3. Pensez au nombre de mouvements que le câble devra endurer dans l'application. Si le câble est destiné à être installé dans une application statique, alors vous pouvez utiliser un câble légèrement plus épais pouvant résister à jusqu'à 10 000 cycles de flexion. Au contraire, si votre câble est destiné à être fléchi de nombreuses fois pendant sa durée de vie, comme dans les applications de bras robotique, alors vous devrez probablement utiliser un câble Premo-Flex conçu pour supporter 100 000 à 2,5 millions de cycles de flexion.

Câble de type A avec les contacts exposés du même côté (source de l'image : Molex)

Câble de type D avec les contacts exposés sur les côtés opposés (source de l'image : Molex)

Vous devriez désormais disposer de toutes les informations nécessaires pour sélectionner le câble de raccordement pour votre application. De plus, Molex recommande toujours d'échantillonner un câble ou deux pour faire des essais dans votre application et effectuer des tests de fiabilité. Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter l'équipe du service client de Digi-Key ou Molex directement. Nous pourrons étudier votre demande avec vous et vous recommander la solution standard la mieux adaptée ou développer une version personnalisée. Bonne association de connecteurs et de câbles !

(Source de l'image : Molex)

À propos de l'auteur

Image of Halie Henley

Halie Henley, spécialiste en gestion de produits, travaille chez Molex depuis 2016. Elle travaille avec d'autres chefs de produits pour développer et commercialiser de nouveaux produits, notamment des produits d'interconnexion, des batteries à couches minces, et des solutions RFID et de suivi des actifs. Halie est titulaire d'un diplôme en management entrepreneurial et en arts de la communication, et elle a occupé différents postes de gestion de projets et de produits afin de connecter le client aux ressources d'ingénierie et de fabrication de Molex. En dehors du travail, elle aime voyager, lire et pratiquer des sports de plein air comme le bloc et le football.

More posts by Halie Henley
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum