Comment appliquer la loi d'Ohm aux circuits montés en parallèle et en série
Commençons par essayer de comprendre ce qu'est la loi d'Ohm et en quoi elle s'applique à ce que nous allons étudier aujourd'hui. La loi d'Ohm tire son nom de Georg Ohm, qui a découvert que le courant circulant dans un conducteur est directement lié à la tension et à la résistance. Cela signifie que la tension peut être déterminée en multipliant l'intensité du courant par la résistance dans un circuit ou un composant.
Par exemple : V=I x R, R=V/I, I=V/R
Où :
V = tension
I = intensité du courant
R = résistance
À présent, comment appliquer ceci à un circuit ? Il nous faut d'abord déterminer si le circuit est monté en parallèle ou en série, car chaque type possède ses propres règles pour obtenir un total pour chaque valeur. L'équation pour un circuit en série se présente ainsi (C représente la capacité) :
VT= V1+V2+...
IT= I1= I2= ...
RT= R1+R2+...
1/CT= 1/C1+1/C2+...
Le schéma ci-dessous montre un circuit en série dont seules quelques valeurs sont fournies. À l'aide des équations de circuit ci-dessus, associées à la loi d'Ohm, nous pouvons calculer toutes les valeurs.
Le schéma suivant présente un tableau contenant toutes les valeurs correctes. Commençons par ajouter la résistance pour obtenir un total de 8,1 KΩ. Comme la tension totale est de 12 V, nous pouvons également calculer la valeur totale de l'intensité du courant de la manière suivante : (12 V)/(8100 Ω) = 0,00148 A ou 1,48 mA. Cette intensité est la même dans tout le circuit, car tous les composants sont montés en série. Maintenant que nous connaissons toutes les valeurs d'intensité et de résistance, nous pouvons calculer toutes les tensions totales à l'aide de la formule V=I x R. Pour calculer la puissance (P), il suffit d'utiliser la formule P=I x V. C'est aussi simple que ça.
Passons maintenant aux équations pour un circuit monté en parallèle :
VT= V1=V2=...
IT= I1+I2+...
1/RT= 1/R1+1/R2+...
CT= C1+C2+...
Quelle est la différence ? Dans un circuit monté en parallèle, la tension totale est égale à la tension de chaque ligne du circuit monté en parallèle. L'intensité du courant est additionnée pour trouver le total. Les équations pour la résistance et la capacité sont inversées.
Vous trouverez ci-dessous le schéma d'un circuit monté en parallèle dont seules quelques valeurs sont fournies. À l'aide des équations de circuit monté en parallèle ci-dessus, associées à la loi d'Ohm, nous pouvons calculer toutes les valeurs.
Le schéma ci-dessous est un tableau contenant toutes les valeurs correctes. Pour l'instant, nous savons que la tension est de 10 V. Nous avons donc ajouté ces données. Il est ensuite possible de calculer la résistance totale de la manière suivante : 1/(330 Ω) + 1/(1200 Ω) + 1/(4700 Ω) + 1/(6800 Ω) = 0,0042234 Ω. Ensuite, nous prenons la réciproque de ce total et obtenons 236,96 Ω. Pour remplir le reste du tableau, nous pouvons utiliser la loi d'Ohm. La formule I=V/R nous donnera chaque intensité. Quant à la formule P=I x V, elle nous permet une nouvelle fois de calculer la puissance.
Vous aurez constaté que nous n'avons pas utilisé toutes les équations des circuits montés en parallèle ou en série, mais plutôt la loi d'Ohm dans certains cas. Elles peuvent être utilisées conjointement pour vérifier que le résultat trouvé est correct. Ces équations sont utiles lors de la planification d'un circuit. Il est donc très important de les apprendre si vous prévoyez de vous mettre à l'électronique. Pas d'inquiétude, DigiKey propose plusieurs calculateurs en ligne pour vous aider. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Bon apprentissage !

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum