Tester et identifier les problèmes de fusibles
Un fusible, c'est quoi ? C'est ce petit dispositif impressionnant qui est conçu pour s'auto-détruire en cas de pointe de puissance ou d'autres situations de surintensité. Pourquoi avoir créé un tel dispositif ? Tout simplement pour épargner le reste du circuit sur lequel il est placé. Le remplacement d'un fusible coûte beaucoup moins cher que le remplacement du circuit tout entier qui, sans ce fusible, grillerait.
Étant donné que les fusibles sont des composants très courants qui nécessitent d'être remplacés, nous avons trouvé utile de vous donner un peu plus d'informations sur leur fonction, sur la manière de les tester à des fins de diagnostic, et de vous présenter différents modèles (car il existe une multitude de formes et de tailles).
Étape 1 : identifier le fusible sauté.
Si vous pouvez retirer le fusible du circuit, le moyen le plus simple de déterminer s'il a sauté est de réaliser un test de continuité. Munissez-vous d'un multimètre et sélectionnez le paramètre de continuité ou de résistance. Testez rapidement le multimètre pour vous assurer qu'il fonctionne correctement : joignez les sorties jusqu'à entendre un bip ou jusqu'à ce que l'écran affiche 0 ohm. Coupez ensuite l'alimentation du circuit, puis placez les sorties du multimètre à chaque extrémité du fusible. Si vous entendez le même bip et que le multimètre indique une très faible résistance, cela signifie que le fusible est toujours bon. Si aucun bip n'est émis et/ou si le multimètre indique OL, alors le fusible a sauté.
Une autre manière de tester un fusible consiste à mesurer la tension qui le traverse à l'aide d'un multimètre numérique. Cette technique est particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas retirer facilement le fusible du circuit. Pour ce faire, laissez le circuit sous tension et allumez votre multimètre pour mesurer la tension. Veillez à bien sélectionner CC pour les circuits CC, et CA pour les circuits CA. Prenez les précautions nécessaires pour vous isoler des tensions dangereuses. Placez les sorties du multimètre à chaque extrémité du fusible. Si la tension indiquée est faible, voire nulle, le fusible est bon. Cependant, s'il y a une différence de tension (typiquement la pleine tension d'alimentation), alors le fusible est défectueux.
Étape 2 : remplacer le fusible.
Il convient de remplacer le fusible sauté par un fusible ayant les mêmes spécifications. Point majeur : il faut savoir s'il s'agit d'un fusible à action retardée ou à action instantanée. Dans la plupart des cas, vous pouvez remplacer un fusible à action retardée par un autre fusible à action retardée ou par un fusible à action instantanée, mais l'inverse n'est absolument pas possible. Les fusibles à action retardée sont utilisés dans des circuits inductifs. Prenons l'exemple du démarrage d'un moteur. Même si le moteur présente une intensité nominale faible, il consomme un courant beaucoup plus élevé lors du démarrage. L'utilisation d'un fusible à action retardée permet de tolérer ce courant élevé pendant un court instant (mais pas pendant une période prolongée). Dans cet exemple, si on utilisait un fusible à action instantanée, il sauterait dès que le courant nominal serait dépassé. Mieux vaut respecter exactement le même modèle que celui d'origine.
Vous avez d'autres questions ou vous avez besoin d'aide pour changer un fusible ? Regardez la vidéo ci-dessous, puis consultez notre publication TechForum au sujet des fusibles.

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum