Vibrer au rythme de la musique avec les boîtiers de pédales d'effets
Les concepteurs mélomanes qui n'ont jamais dépassé le stade de l'air guitar pourraient bien former un groupe en créant des pédales d'effets électroniques susceptibles d'inspirer les guitaristes d'aujourd'hui et de demain pour façonner et améliorer leur son, qu'il s'agisse de rock, de country, de blues ou d'autres genres.
Les pédales d'effets électroniques contiennent les circuits qui permettent aux guitaristes et autres musiciens de modifier leur son avec des effets spéciaux comme la distorsion, la saturation, la compression et la réverbération, entre autres.
Ces pédales d'effets équipées de transistors, commercialisées au début des années 1960, ont permis à des musiciens comme Jimi Hendrix de modifier le son de leur guitare d'une simple pression du pied ou de l'orteil, ce qui n'était possible auparavant qu'en manipulant des amplificateurs encombrants. Aujourd'hui, les pédales d'effets représentent un marché mondial de près de 4 milliards d'USD, qui devrait atteindre 5,3 milliards d'USD d'ici à 2032.
Ces dispositifs traitent le signal entre une guitare et un amplificateur, contrôlé par divers boutons et commutateurs et, le plus souvent, par une pédale. Ils peuvent être à effet unique ou à effets multiples, utiliser des circuits numériques, analogiques ou hybrides et être alimentés par une batterie ou un adaptateur externe. Les pédales d'effets analogiques utilisent des composants électroniques comme des résistances, des condensateurs, des transistors et des diodes, tandis que les pédales numériques utilisent des microprocesseurs, des mémoires et des logiciels pour traiter le son.
La plupart des pédales d'effets utilisent des logements métalliques pour résister à l'utilisation intensive typique des concerts. L'aluminium moulé est apprécié pour sa légèreté, sa durabilité et sa capacité à protéger des interférences électromagnétiques (EMI) et des perturbations radioélectriques (RFI) susceptibles d'affecter l'intégrité des signaux. Ce matériau est relativement facile à usiner, ce qui simplifie le perçage des trous pour les commutateurs, les jacks et les boutons. Non peints ou recouverts d'une peinture en poudre résistante, les logements en aluminium moulé peuvent être facilement personnalisés en fonction du style unique du concepteur ou du musicien.
Hammond Manufacturing, fournisseur de transformateurs, de racks, d'armoires et de boîtiers, propose les pédales d'effets série 1590 populaires dans un alliage d'aluminium moulé robuste conçu pour répondre aux exigences des environnements de scène.
Disponibles en formats rectangulaires — et également octogonaux et trapézoïdaux — les pédales d'effets présentent une finition standard avec peinture en poudre polyester lisse et brillante, qui offre une bonne surface pour la personnalisation avec étiquettes et sérigraphie. La peinture de finition n'apparaît que sur les surfaces externes afin de préserver l'intégrité RFI.
Le 1590BBCB est un boîtier bleu cobalt avec protection EMI de 119,50 mm x 94,00 mm x 34,00 mm (Figure 1 à gauche). Comme les autres dispositifs de la série, il est répertorié IP54 avec une construction à joint à recouvrement pour protéger contre la poussière et les éclaboussures d'eau. Comme les autres modèles, il est également disponible avec un joint en silicone en option, 1590BBGASKET, qui est fourni en vrac à l'intérieur du boîtier et peut être appliqué pour obtenir un indice d'étanchéité à l'eau IP65.
Figure 1 : Boîtiers de pédales d'effets bleu cobalt 1590BBCB rectangulaire (à gauche), 1590TRPBCB trapézoïdal étroit (au milieu) et 1590STPCCB octogonal (à droite) de Hammond. (Source de l'image : Hammond Manufacturing)
Les autres formats disponibles incluent le 1590TRPBCB, un boîtier de pédale d'effet trapézoïdal étroit d'une longueur de 112,01 mm, avec une largeur de 61,47 mm (petite base) et de 78,99 mm (grande base) (Figure 1, au milieu), et le 1590STPCCB octogonal (Figure 1, à droite), mesurant 132,84 mm sur chaque côté.
De plus, les boîtiers série 1590 de Hammond présentent un faible angle de dégagement de paroi latérale de deux degrés ou moins pour faciliter le montage des cartes à circuit imprimé.
Options de personnalisation
Ces dispositifs sont disponibles en cinq couleurs standard, d'autres étant disponibles sur demande. Hammond dispose de deux centres de traitement dédiés, l'un en Amérique du Nord et l'autre en Europe, où les équipes chargées de la modification des boîtiers peuvent personnaliser les pédales en y ajoutant des trous, des découpes, des sérigraphies, des extrusions de longueur spéciale, etc. Ces équipes sont là pour vous aider à éliminer les pertes et les erreurs de conception en confirmant l'interprétation correcte des exigences de conception.
Conclusion
Les pédales d'effets série 1590 de Hammond constituent une option populaire chez les musiciens. Les concepteurs de produits et les bricoleurs peuvent y intégrer divers dispositifs électroniques permettant de modifier le son et l'intensité, comme des circuits de distorsion, des modulateurs en anneau, des retardateurs numériques, ainsi que des circuits de chorus, de flanger et de phaser. Robustes et résistants à la poussière et à l'eau — ou étanches à l'eau avec des joints en option — ces boîtiers personnalisables peuvent répondre aux besoins des musiciens les plus enthousiastes lors de leurs prestations sur scène.

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum