L'infrastructure américaine pour les semi-conducteurs doit impérativement rattraper son retard

La pénurie dramatique de semi-conducteurs que nous avons connue ces dernières années semble être un lointain souvenir, du moins pour le moment. Les délais d'approvisionnement se raccourcissent sur certains produits. Dans le même temps, certaines entreprises de semi-conducteurs, bien conscientes du coût de ces pénuries, redoublent d'efforts pour construire de nouvelles usines de fabrication aux États-Unis. Malheureusement, cela prendra du temps : des années, voire des décennies.

Les semi-conducteurs font l'actualité

Actuellement, les États-Unis représentent 34 % de la demande en semi-conducteurs et seulement 14 % de l'offre, mais la situation est en train de changer. La loi américaine CHIPS and Science Act de 2022 prévoit 52,7 milliards d'USD pour la recherche, le développement, la fabrication et le développement de la main-d'œuvre dans le secteur des semi-conducteurs sur le sol américain. Cela inclut 39 milliards d'USD pour inciter à la fabrication (dont 2 milliards d'USD pour les puces existantes utilisées dans l'automobile et les systèmes de défense), 13,2 milliards d'USD pour la recherche et le développement ainsi que pour le développement de la main-d'œuvre, et 500 millions d'USD pour la sécurité technologique des communications d'informations à l'international et les activités liées à la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs. La loi inclut également 25 % de crédit d'impôt à l'investissement pour les dépenses en capital liées à la fabrication de semi-conducteurs et d'équipements associés.1

Figure 1 : Il n'y a pas d'équilibre régional en ce qui concerne l'offre et la demande liées aux semi-conducteurs. Actuellement, les trois plus grands consommateurs de semi-conducteurs représentent une part beaucoup plus faible de l'offre totale. La part américaine de l'offre a récemment augmenté, mais cette augmentation sera probablement encore plus importante au cours des 10 ou 20 prochaines années. (Source de l'image : McKinsey & Co.)

Encouragés par ces incitations à la fabrication et ces avantages fiscaux, plusieurs fabricants de puces de premier plan investissent massivement dans de nouvelles usines de fabrication aux États-Unis, notamment GlobalFoundaries (New York), Intel (Arizona, Nouveau-Mexique, Ohio), Samsung (Texas), TSMC (Arizona), Texas Instruments (Texas) et Micron (New York).2 Les sommes investies sont considérables. Par exemple, Micron Technology a récemment annoncé la construction d'une méga-usine de fabrication à Clay (État de New York), qui marque le début d'un cycle d'investissement qui devrait atteindre 100 milliards d'USD au cours des 20 prochaines années. Cette usine de fabrication produira essentiellement des puces mémoire de pointe et devrait créer 50 000 postes dans l'État de New York, dont 9000 dans l'entreprise. D'après Micron, des mesures incitatives de 5,5 milliards d'USD de la part de l'État de New York ainsi qu'un financement fédéral ont constitué une partie essentielle de l'investissement.3

À une plus vaste échelle, la Semiconductor Industry Association a identifié au moins 46 nouveaux projets dans l'écosystème des semi-conducteurs dans tous les États-Unis, avec notamment la construction de nouvelles usines de fabrication, l'extension de sites existants et la création de sites pour les matériaux et équipements utilisés dans la fabrication (Figure 2).

Figure 2 : La Semiconductor Industry Association a identifié au moins 46 nouveaux projets dans l'écosystème des semi-conducteurs dans tous les États-Unis, avec notamment la construction de nouvelles usines de fabrication, l'extension de sites existants et la création de sites pour les matériaux et équipements utilisés dans la fabrication. (Source de l'image : SIA)

Au total, la SIA a calculé que cela représentait plus de 180 milliards d'USD d'investissements des entreprises aux États-Unis, avec la création de plus de 200 000 postes sur le sol américain, dont 36 000 emplois directs au sein de l'écosystème des semi-conducteurs.

Place à l'optimisme

L'avenir du secteur est clairement optimiste. Quatre cadres sur cinq dans le secteur des semi-conducteurs s'attendent à ce que le chiffre d'affaires de leur entreprise augmente en 2023, d'après le récent rapport KPMG sur les perspectives 2023 dans le secteur des semi-conducteurs.5 Un peu moins (64 %) s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires du secteur en général, ce qui me pousse à croire qu'ils ont confiance en la trajectoire empruntée par leur entreprise et qu'ils pensent pouvoir bénéficier d'une croissance supérieure à la moyenne en adoptant une planification stratégique.

D'après ce rapport, le seul problème majeur de l'écosystème est la pénurie mondiale de talents. Cela semble logique : les États-Unis vont devoir renforcer le développement de la formation STIM pour veiller à ce que des effectifs puissent rejoindre le secteur florissant de la fabrication de semi-conducteurs sur le sol américain. Sans surprise, à en juger par les projets annoncés par les entreprises de semi-conducteurs, la nationalisation des semi-conducteurs constitue un sujet géopolitique majeur. La loi américaine Chips Act est un bon exemple de ce tournant, mais la loi européenne équivalente présente les mêmes implications.

Même si l'impact des mesures prises par les États-Unis pour renforcer leur position dans la fabrication de semi-conducteurs ne s'est pas encore pleinement fait sentir, certains indicateurs très positifs montrent déjà clairement que la croissance et le changement vont se poursuivre. Au cours des cinq à dix prochaines années, le secteur va devoir unir ses forces pour faire pencher la balance et asseoir le leadership américain dans le domaine de la conception avec un niveau d'habileté similaire en termes de fabrication de semi-conducteurs, en particulier en ce qui concerne les technologies émergentes.

Références :

1. https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2022/08/09/fact-sheet-chips-and-science-act-will-lower-costs-create-jobs-strengthen-supply-chains-and-counter-china/

2. https://www.tomshardware.com/news/new-us-fabs-everything-we-know

3. https://investors.micron.com/news-releases/news-release-details/micron-announces-historic-investment-100-billion-build-megafab

4. https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2023-01-17-gartner-says-worldwide-semiconductor-revenue-grew-one-percent-in-2022

5. https://advisory.kpmg.us/content/dam/advisory/en/pdfs/2023/global-semiconductor-industry-outlook-2023.pdf

À propos de l'auteur

Image of Hailey Lynne McKeefry

Hailey Lynne McKeefry is a freelance writer on the subject of supply chains, particularly in the context of the electronics components industry. Formerly editor-in-chief of EBN, “The Premier Online Community for Supply Chain Professionals”, Hailey has held various editorial contribution and leadership roles throughout her career, but as a Deacon she balances her work with her other passion: being a Chaplain and Bereavement Counsellor.

More posts by Hailey Lynne McKeefry
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum