Dispositifs de protection contre les surtensions à montage sur rail DIN – Type 1 et type 2
Un coup de foudre…
À moins que vous essayiez de voyager dans le temps à bord d'une DeLorean, les pointes de courant transitoire comme les éclairs ou la foudre peuvent causer des dégâts sur votre installation électrique. Des dommages et des coupures de ligne pouvant se chiffrer en milliers de dollars et même blesser gravement votre personnel. Ces courants transitoires peuvent provenir d'une multitude de sources : de la foudre à la mise à la terre des conducteurs. Quelle que soit la cause de ces transitoires, vous devez protéger votre investissement. La meilleure façon d'y parvenir consiste à utiliser des suppresseurs de surtensions transitoires (TVSS), aussi appelés dispositifs de protection contre les surtensions (SPD). S'ils sont correctement répartis dans votre installation et mis à la terre grâce à un point de référence commun, ces dispositifs dirigent les courants transitoires à travers des systèmes de mise à la terre à faible résistance afin de protéger votre équipement.
Des anomalies de puissance…
Transitoires et surtensions. Bien que ces deux termes puissent être utilisés séparément, ils traduisent tous deux le même phénomène. Ils se rapportent au courant, à la tension ou aux deux à la fois, avec des valeurs de crête supérieures à 10 kV ou 10 kA. Le phénomène se produit très rapidement, puis se dissipe lentement. Les surtensions temporaires (TOV) sont causées par une commutation de charge ou une impédance de masse. Oscillatoires par nature, les surtensions temporaires peuvent durer de quelques instants à plusieurs minutes. Les surtensions temporaires prolongées peuvent endommager les dispositifs SPD.

Les normes NEC (National Electrical Code) et ANSI/UL 1449 répartissent les dispositifs SPD selon les groupes mentionnés ci-dessous. Il en existe d'autres, mais pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur les deux premiers.
Le premier groupe de dispositifs (type 1) est destiné à être raccordé au point d'entrée d'alimentation dans un bâtiment. Ce point d'entrée doit se situer entre la bobine secondaire du transformateur et le côté ligne du dispositif qui assure l'interruption du service en cas de surintensité. Les dispositifs de type 1 sont destinés à être branchés en permanence et à assurer l'isolation en cas de surintensités provenant de la foudre ou de surtensions sur la ligne. Ils sont utilisés comme limiteurs de surtension principaux côté ligne.
Le groupe de dispositifs de type 2 constitue votre seconde ligne de défense contre la foudre. Ces dispositifs sont branchés au côté charge du tableau d'interruption du service. Les dispositifs de type 2 assurent la protection de tous les équipements sensibles de votre système. Ils les protègent de la foudre ainsi que des surintensités générées par un moteur ou des surtensions générées en interne. Les dispositifs de type 2 sont utilisés comme limiteurs de surtension côté charge.
Littelfuse a développé la série SPD2 de dispositifs de protection contre les surtensions de type 2 montés sur rail DIN. La série SPD2 est conçue pour protéger vos équipements contre les événements de surtensions transitoires. Classifiés UL et conformes CEI, avec protection des doigts IP20, ces dispositifs assurent une protection thermique afin d'éliminer tout risque de défaillances graves. Les dispositifs SPD sont proposés dans plusieurs configurations de pôles pour différents types de systèmes de distribution. Conformes à la norme EN60715 et adaptés à un rail DIN de 35 mm, ils sont dotés d'une languette de verrouillage pour résister aux vibrations. Ils disposent également d'un indicateur visuel de durée de vie, et d'options technologiques comme des éclateurs et des varistances.
Pour une protection accrue de votre système, découvrez les filtres EMI à montage sur rail DIN de Schaffner EMC Inc. Si les dispositifs SPD de Littelfuse se chargent de protéger votre système contre les surtensions et autres événements liés au courant, les filtres antiparasites séries FN 2412 et FN 3026 aident à bloquer le bruit de ligne.
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum




