City Digital – La transformation des villes en villes intelligentes

Certains diront que le terme « villes intelligentes » est parfois utilisé de manière excessive. Comme le concept s'applique à tous les domaines, des bâtiments intelligents à la gestion des piétons, c'est un mot à la mode que la plupart des personnes connaissent. Comment la société DigiKey Electronics apporte-t-elle une valeur ajoutée à ce sujet en publiant un autre article sur la question ? DigiKey offre une nouvelle perspective sur ce thème en se rapprochant directement des fabricants et des innovateurs du secteur, tout en établissant un lien avec l'ensemble des produits pris en charge par DigiKey qui répondent aux besoins en matière de connectivité, de gestion des données, d'utilisation et de stockage de l'énergie.

Dans cette série de vidéos en trois parties, City Digital, nous abordons divers sujets relatifs aux villes intelligentes. La sécurité publique par le biais d'une conscience accrue est un aspect essentiel des villes intelligentes. Tout, de l'entretien des routes à l'examen des infrastructures actuelles, en passant par la planification des futures infrastructures ou l'éducation en matière d'empreinte carbone et de capacité, et bien plus encore, joue un rôle considérable dans l'apprentissage de ce qu'il faut connecter numériquement. Grâce aux développements dans les secteurs de l'apprentissage automatique et de l'imagerie artificielle, il est désormais possible de rendre les villes plus intelligentes que jamais. Certains sujets comme les véhicules autonomes, l'éclairage public intelligent et le contrôle des transports font l'objet de plus de recherches et de développements, et sont mis en œuvre à l'échelle mondiale. En ce qui concerne les véhicules autonomes, le terme peut être élargi aux services de transports autonomes. Cela signifie qu'il peut s'agir de véhicules personnels, de véhicules partagés, de transports publics, de scooters, etc. Les scooters autonomes peuvent notamment être équipés pour effectuer des livraisons, tout en utilisant l'espace des pistes cyclables et en s'adaptant à la circulation. Ces évolutions, et bien d'autres, se développent rapidement. Désormais, il est temps pour les villes de commencer à les implémenter, car ces technologies progressent à un rythme exponentiel.

La gestion de l'énergie est un autre sujet lié aux villes intelligentes abordé dans la série. Dans ce domaine, deux grands facteurs entrent en ligne de compte : la récupération et le stockage. Concernant la récupération d'énergie, de nombreuses technologies actuelles et émergentes sont examinées. L'une d'entre elles, présentée dans la série, est celle des panneaux solaires flottants. L'utilisation de panneaux solaires flottants permet de récupérer de l'énergie dans des zones auparavant inutilisées, ce qui crée un double usage pour les retenues d'eau et autres lieux, tout en restituant potentiellement les emplacements des panneaux solaires actuels à l'agriculture ou au développement. Le stockage de l'énergie est devenu un enjeu important pour les villes intelligentes. Avec des solutions autonomes nécessitant de grandes capacités de stockage, le besoin d'avoir de meilleures solutions devient d'autant plus pertinent. L'examen des options actuelles et le travail des innovateurs pour créer de futures options sont des éléments importants pour aller de l'avant. Dans cette optique, DigiKey s'intéresse à certains des innovateurs de l'industrie et s'interroge sur les moyens de les soutenir.

La sécurité des employés de bureau et la planification de construction pour maintenir les bâtiments propres, ventilés et plus efficaces dans les environnements urbains très peuplés constituent une autre grande partie de l'innovation liée aux villes intelligentes. Les technologies automatisées, les dispositifs corporels, l'accès à distance, etc. contribuent au rendement de ces solutions. Les implications sont infinies : l'installation de capteurs peut facilement améliorer la technologie d'un bâtiment automatisé, augmenter la productivité de l'éclairage, et optimiser les systèmes CVC, la température, l'humidité et la consommation énergétique. Les informations relatives à ces solutions sont facilement accessibles, tandis que les coûts de mise en œuvre diminuent et que les consommateurs exigent qu'on leur accorde de l'attention à mesure qu'ils choisissent de vivre et de travailler dans des environnements numériques et connectés.

Conclusion

Bien que le sujet ait déjà été abordé, il reste encore beaucoup à explorer et à apprendre chaque jour. Avec DigiKey et ses nombreux fournisseurs partenaires qui soutiennent l'extension des connaissances et qui fournissent les technologies qui dynamisent l'innovation dans ce domaine, nous œuvrons ensemble pour mieux répondre aux besoins des clients et des citoyens.

À propos de l'auteur

Image of Kelsie McMillin

Kelsie McMillin, responsable du marketing des partenariats et programmes stratégiques, travaille chez DigiKey depuis 2015. Elle travaille avec tous les produits et services liés à l'IoT, et elle a obtenu sa licence en sciences appliquées en technologies électroniques et systèmes automatisés du Northland Community & Technical College dans le cadre du programme de bourses de DigiKey. Dans son temps libre, elle aime partir à l'aventure avec sa famille.

More posts by Kelsie McMillin
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum