Utiliser l'Internet des objets (IoT) dans la lutte contre les incendies
Quand il s'agit de l'IoT et de ses différentes applications, l'IoT trouve sa place dans presque tous les domaines. Une application joue un rôle extrêmement important : la lutte d'urgence contre les incendies, que ce soit en milieu rural, urbain ou forestier. À mesure que de nouvelles technologies IoT sont développées, elles sont intégrées dans tous les aspects des services d'urgence afin de contribuer non seulement à la sécurité des premiers intervenants, mais également à celle du public.
La lutte moderne contre les incendies dépend de la connectivité sans fil pour la sécurité du personnel et des équipements. Ici, le drone suit les ressources de lutte contre les incendies pour donner un aperçu en temps réel de la situation. (Source de l'image : Taoglas)
Lorsque l'on examine les différentes options de connectivité existantes pouvant être utilisées, on pense aux technologies cellulaires (notamment FirstNet), Wi-Fi et satellite. Les types de connectivité utilisés dépendent de l'application et de l'endroit où l'on en a besoin. Examinons un peu plus en détail ces connectivités et applications.
Technologie cellulaire
La technologie cellulaire est une excellente option pour une connectivité rapide et instantanée. Elle est souvent utilisée pour relier les pompiers sur le terrain au centre de commandement et au service de déploiement. Elle permet également aux moniteurs installés à bord des ambulances d'envoyer automatiquement les données des patients aux urgences, afin que les médecins puissent les consulter avant l'arrivée des patients. Ce transfert instantané de données permet de gagner un temps précieux, sauvant ainsi d'innombrables vies. L'utilisation de FirstNet permet une connexion par priorité. Dans les zones urbaines, lorsque le public utilise de nombreux signaux cellulaires, l'accès peut être inégal. FirstNet donne la priorité aux premiers intervenants afin qu'ils disposent d'une connexion extrêmement fiable. FirstNet est également une excellente option pour les départements ruraux. La connectivité y est souvent inégale dans certaines zones, et l'utilisation de FirstNet permet d'exploiter le peu de bande passante disponible pour avoir la meilleure connexion possible dans une zone donnée.
Wi-Fi
Le Wi-Fi est un autre type de connectivité fréquemment utilisé dans la lutte contre les incendies. C'est l'option idéale lorsque deux dispositifs destinés à rester à proximité l'un de l'autre doivent être connectés. Le Wi-Fi fonctionne parfaitement lorsqu'il y a de nombreux dispositifs dans un centre de commandement, ainsi que pour la surveillance des véhicules et des outils, la vidéo, l'imagerie thermique et l'analyse des données. Cela permet aux pompiers de s'assurer que leurs équipements sont correctement entretenus et fonctionnent normalement, d'effectuer des relevés de situation en temps réel, comme la composition des fumées, et de communiquer entre membres d'une équipe.
Satellite
La connectivité satellite s'avère très utile dans certaines applications qui lui sont propres. Elle est le plus souvent utilisée dans les applications forestières. Il existe deux cas d'utilisation principaux :
- De nombreuses zones forestières n'ont pas accès à la connectivité cellulaire. Dans ce cas, la connectivité satellite joue un rôle important en permettant aux pompiers et aux gardes forestiers de rester en communication constante.
- L'autre application majeure est lorsqu'un feu de forêt se propage dans une zone qui dispose d'une connectivité cellulaire. Souvent, lors de feux de forêt de grande ampleur, les infrastructures de connectivité peuvent être détruites, ce qui rend impossible l'accès à la connectivité cellulaire.
Dans ces situations, la connectivité satellite peut être une solution de secours jusqu'à ce que les réseaux cellulaires soient rétablis.
Résumé
Toutes ces options de connectivité sont excellentes, mais elles sont inutiles sans les bons composants. L'antenne est un composant souvent négligé jusqu'au dernier moment. Sans antenne de haute qualité et extrêmement fiable, aucune des options de connectivité ci-dessus ne fonctionnera comme elle le devrait, ni ne présentera la fiabilité requise. Les caractéristiques, les analyses, le support de conception proposé et les spécifications entrent tous en ligne de compte pour les antennes. Les antennes de Taoglas sont des exemples d'antennes qui fonctionneront parfaitement pour des applications critiques telles que celles mentionnées ci-dessus.
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum




