Principes de base des thermistances CTN et CTP

Les thermistances, qu'est-ce que c'est ? Commençons par décomposer leur nom pour comprendre de quoi il s'agit et ce qu'elles font : thermistance = résistance thermique. Il s'agit de petits dispositifs électroniques qui réagissent aux changements de température (y compris ambiante) en modifiant leur valeur de résistance.

Comment ça marche ? Il existe en fait deux principaux types de thermistances : CTN et CTP. Chaque type est conçu dans un matériau différent qui réagit à la température d'une manière spécifique.

La valeur de résistance d'une thermistance CTN (à coefficient de température négatif) diminue à mesure que la température augmente. Le choix d'une thermistance présentant la valeur nominale appropriée pour le circuit peut en faire un limiteur de courant d'appel en ligne idéal. Avec au départ une résistance initiale élevée, le courant d'appel entre en jeu et fait monter la température de la thermistance, ce qui fait baisser la valeur de résistance à un niveau de perte de puissance inférieur une fois que le courant d'appel a atteint son intensité maximale. La thermistance reste alors à un niveau de température suffisamment élevé pour conserver ce faible niveau de perte de puissance tandis que le courant normal traverse le circuit. Une thermistance est ainsi plus adaptée qu'une résistance à valeur définie, qui ne permettrait pas cette perte de puissance inférieure. Ce type de thermistance est également souvent utilisé en tant que dispositif de détection de la température dans un circuit.

La valeur de résistance d'une thermistance CTP (à coefficient de température positif) augmente à mesure que la température augmente. Ce type de thermistance est fréquemment utilisé en tant que fusible réarmable en ligne. Sa pointe rapide de résistance une fois que la température de Curie ou de commutation est atteinte en fait la solution parfaite pour lutter contre la surintensité. Les thermistances CTP sont uniques au sens où elles agissent de manière semblable aux thermistances CTN, la résistance diminuant à mesure que la température augmente jusqu'à ce que la température de Curie ou de commutation soit atteinte.

Il existe des points importants à connaître avant de sélectionner une thermistance : valeur nominale de résistance globale (typiquement mesurée à 25°C, température considérée comme la température ambiante), la résistance qu'elle doit atteindre et à quelle température ou la résistance qu'elle doit atteindre et à quelle vitesse, ainsi que diverses autres informations comme la température de fonctionnement, la tolérance de résistance (précision), etc. La plupart de ces informations sont disponibles dans la fiche technique du fabricant, dans les spécifications des composants et les graphiques indiquant le coefficient de température.

Vous voulez trouver la thermistance adaptée à votre projet ? Jetez un œil à la vaste sélection de composants en stock, prêts pour expédition de Digi-Key.

À propos de l'auteur

Image of Ashley Awalt

Ashley Awalt est technicienne en ingénierie des applications chez DigiKey depuis 2011. Elle a obtenu sa licence en sciences appliquées en technologies électroniques et systèmes automatisés du Northland Community & Technical College dans le cadre du programme de bourses de DigiKey. Son rôle actuel est d'aider à créer des projets techniques uniques, de documenter les processus et de participer à la production de la couverture médiatique vidéo des projets. Durant son temps libre, Ashley aime - oh, attendez, est-ce qu'on a vraiment du temps libre quand on est maman ?

More posts by Ashley Awalt
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum