L'IA transforme la chaîne d'approvisionnement et les méthodes d'achat
Nul besoin d'une boule de cristal pour prédire que l'intelligence artificielle (IA) va continuer de transformer la fabrication électronique. Certains affirment qu'elle aura un impact positif sur le rendement des travailleurs, tandis que d'autres craignent qu'elle n'entraîne des défis imprévus. Quoi qu'il en soit, les choses changent rapidement.
Les responsables de l'approvisionnement peuvent trouver l'IA particulièrement utile pour accomplir les tâches avec plus de précision, d'efficacité et de rapidité, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur les activités stratégiques. Avec l'aide de nombreuses données en temps réel, ils peuvent faire preuve d'agilité dans l'atténuation des risques, être attentifs aux interactions avec les fournisseurs et s'adapter à l'évolution des conditions du marché.
Les États-Unis en tête des dépenses d'IA pour l'approvisionnement
À l'échelle mondiale, l'utilisation de l'IA dans l'approvisionnement augmente rapidement, avec des projections de valeur pour 2033 atteignant 22,6 milliards d'USD, contre 1,9 milliard d'USD en 20231. Cela représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) remarquable de 28,1 % sur la période de prévision (2024-2033). En 2023, les logiciels d'IA au sein du marché de l'approvisionnement occupaient une position dominante par rapport au matériel, avec une part de marché de plus de 69,5 %. L'an dernier, le marché nord-américain a revendiqué la plus grande part, avec 38 % du total pour 2023 (Figure 1).
Figure 1 : En 2023, les revenus pour l'IA dans l'approvisionnement en Amérique du Nord ont représenté 0,7 milliard d'USD grâce à une adoption rapide et aux avancées technologiques. (Source de l'image : Market.us)
D'autres sources se font l'écho de ces conclusions optimistes. Selon une étude de Zipdo, société de conseil en IA, 57 % des professionnels de l'approvisionnement pensent que l'IA aura un impact significatif sur le secteur d'ici à 20252. Plus d'un tiers des organisations, tous secteurs confondus, utilisent déjà l'IA d'une manière ou d'une autre. L'approvisionnement est en tête de file, et l'adoption de l'IA dans ce domaine devrait augmenter de 55 % au cours des deux prochaines années.
Accomplir les tâches liées à l'approvisionnement
Même si son utilisation est appelée à croître rapidement, 96 % des professionnels de l'approvisionnement utilisent déjà l'IA pour des tâches quotidiennes, selon une enquête réalisée par Airbase. Les cas d'utilisation les plus courants incluent les suivants :
- Collecte et analyse de données sur le marché (77 %)
- Saisie et traitement automatisés des données (74 %)
- Analyse prédictive (57 %)
- Optimisation des stocks et de la logistique de la chaîne d'approvisionnement (53 %)
- Gestion des risques liés aux fournisseurs (52 %)
- Analyse et gestion des contrats (42 %)
- Automatisation des processus de sélection des fournisseurs et de négociation (36 %)
Bientôt, des taux d'adoption de plus de 97 % seront la réalité pour les activités les plus courantes que l'IA peut actuellement réaliser3. Les organisations prévoient toutes d'utiliser l'IA pour les applications IA les plus populaires dans le domaine de l'approvisionnement (Figure 2). Même la sélection des fournisseurs, la capacité la moins adoptée pour l'IA, figure sur la liste des tâches à accomplir pour presque toutes les organisations interrogées.
Figure 2 : Les organisations prévoient toutes d'utiliser l'IA pour les applications les plus populaires dans le domaine de l'approvisionnement. (Source de l'image : Airbase)
IA générative
En attendant, la technologie IA va continuer à progresser et améliorer davantage les capacités d'approvisionnement des équipementiers électroniques. Par exemple, l'IA générative (GenAI) peut apprendre à partir de grandes quantités de données et les imiter pour créer de nouveaux contenus à partir d'invites ou d'entrées. Il peut en résulter un langage humain, des langages de programmation, de l'art, de la chimie, de la biologie ou tout autre sujet complexe. Selon le cabinet d'études de marché Gartner4, pour les professionnels de l'approvisionnement, le raisonnement agentique, la multimodalité et les agents d'IA sont les avancées les plus susceptibles de façonner le fonctionnement de l'approvisionnement.
En IA générative, le raisonnement agentique permet, comme son nom l'indique, aux systèmes d'approvisionnement d'exécuter des processus décisionnels avancés qui imitent la capacité cognitive humaine. Les scénarios d'approvisionnement complexes nécessitent une intervention humaine, mais l'IA peut combiner des données provenant de diverses sources et les analyser pour prendre des décisions éclairées de manière rapide et précise.
La multimodalité, qui désigne la capacité de l'IA à intégrer et à traiter de multiples formes de données, comme le texte, les images et le son, promet de rendre les capacités de la GenAI plus intuitives pour les utilisateurs. Les services d'approvisionnement pourront rassembler et analyser une plus grande diversité de sources d'informations afin d'obtenir des renseignements plus complets et de développer des stratégies commerciales mieux informées.
Les agents d'IA exécutent automatiquement des tâches et prennent des décisions au nom des humains. Ces agents peuvent exécuter des fonctions et des activités d'approvisionnement de base, libérant ainsi les professionnels de l'approvisionnement pour qu'ils puissent résoudre des problèmes ou effectuer des tâches complexes.
Si le potentiel d'amélioration de la productivité est évident, les questions de confidentialité demeurent. Les équipementiers doivent faire face à l'évolution des politiques et des pratiques en matière de confidentialité et de gouvernance des données afin de s'assurer que l'IA qu'ils mettent en œuvre est assortie de mesures de protection appropriées. Il y aura certainement beaucoup d'activité autour de cette question en 2025.
À mesure de son évolution, l'IA continuera incontestablement à améliorer les activités d'acquisition au sein de la chaîne d'approvisionnement. Les robots acheteurs seront bientôt la norme et les équipes chargées de l'approvisionnement pourront se concentrer sur les activités stratégiques et critiques de la chaîne d'approvisionnement.
Références
1. https://market.us/report/ai-in-procurement-market/
2. https://zipdo.co/research/ai-in-the-procurement-industry-statistics/
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum

