La puissance triphasée est typiquement produite sous deux formes différentes : la configuration en triangle et la configuration en étoile. Elles tirent toutes les deux leur nom des caractéristiques physiques de la configuration. La configuration en triangle présente un couple de démarrage élevé et une tolérance aux défauts inhérente, car un élément ouvert n'affecte pas les autres (bien que le courant de phase soit plus élevé). La configuration en étoile utilise moins de courant de démarrage et est typiquement utilisée pour la transmission de puissance. Elle utilise également un quatrième fil.

Source d'alimentation

FORMULES POUR LA CONFIGURATION EN TRIANGLE

FORMULES POUR LA CONFIGURATION EN ÉTOILE

TENSION SECTEUR (Vline)
COURANT SECTEUR (Iline)
TENSION DE PHASE (Vph)
COURANT DE PHASE (Iph)
PUISSANCE APPARENTE (S)
PUISSANCE RÉELLE (P)
PUISSANCE RÉACTIVE (Q)
Facteur de puissance uniquement valide de -1 à 1 La puissance réelle doit être supérieure à 0  
PUISSANCE APPARENTE (S), VA PUISSANCE RÉACTIVE (Q), VAR PUISSANCE RÉELLE (P), W Angle de phase __ deg Facteur de puissance __
Le calculateur trois phases utilise le triangle de puissance dans lequel la puissance réelle est exprimée en watts (W). La puissance réactive est exprimée en voltampères réactifs (VAR). La puissance apparente est exprimée en voltampères (VA). Dans un système CA alimenté, il y a toujours dans le circuit un aspect inductif ou réactif qui fait que le courant est déphasé en avant ou en arrière par rapport à la tension. La consommation de courant réelle du circuit prend cet élément en compte et est décrite comme la puissance apparente. Une puissance triphasée signifie que chaque phase est déphasée de 120 degrés par rapport aux autres. La tension entre deux lignes est la tension secteur. La puissance triphasée est typiquement utilisée pour les moteurs à induction (car elle permet de réduire le besoin d'un condensateur de démarrage) et les charges élevées, car elle est généralement plus économique que le bifilaire/monophasé. La disponibilité de la tension est régionale et est de 50 ou 60 Hz. Dans les configurations en triangle ou en étoile, les calculs de puissance réelle/active, apparente et réactive sont les mêmes. Le courant de phase et le courant secteur sont égaux dans la configuration en étoile, et la tension secteur est égale à √3 fois la tension de phase. Dans la configuration en triangle, la tension secteur et la tension de phase sont égales, et le courant secteur est égal à √3 fois le courant de phase.
Tension et courant en phase Résistance pure
Courant déphasé en avant par rapport à la tension Résistance pure
Tension déphasée en avant par rapport au courant Résistance pure