Calculateur loi d'Ohm

Utilisez le calculateur loi d'Ohm de DigiKey pour calculer les relations entre le courant, la tension, la résistance et la puissance dans les circuits résistifs simples.

Entrez au moins deux valeurs et cliquez sur Calculer pour résoudre les valeurs restantes. Pour de meilleurs résultats, réinitialisez le calculateur après chaque calcul.

La loi d'Ohm expliquée

La loi d'Ohm établit que la différence de tension entre deux points, le courant électrique circulant entre eux et la résistance du trajet du courant sont tous proportionnels et liés les uns aux autres.

La loi d'Ohm explique la relation entre la tension, le courant et la résistance en établissant que le courant traversant un conducteur entre deux points est directement proportionnel à la différence de potentiel entre les deux points.

Cela peut s'exprimer mathématiquement dans les équations suivantes, où V représente la différence de tension, I représente le courant en ampères et R représente la résistance en ohms.

Dans des termes pratiques, cela signifie que le courant qui passe dans un dispositif à deux bornes comme une résistance avec une valeur de résistance fixe est directement lié à la différence de tension appliquée aux bornes.

La loi établit que . Cela signifie que pour une tension constante donnée, une résistance supérieure implique un flux de courant inférieur. Et l'inverse est également vrai : pour la même tension constante donnée, une résistance inférieure entraîne un flux de courant supérieur.

Exemples

La tension V en volts (V) est égale au courant I en ampères (A) multiplié par la résistance R en ohms (Ω) :

Ainsi, pour un circuit avec une résistance de 5 ohms (Ω) nécessitant un courant de 3 ampères (A) pour fonctionner, la tension requise est de 15 V.

La puissance dissipée par le circuit peut également être déterminée à l'aide des valeurs de la loi d'Ohm. Par exemple, la puissance P en watts (W) est égale à la tension V en volts (V) multipliée par le courant I en ampères (A) :

Pour un circuit de 20 volts (V) et un courant de 2 ampères (A), la puissance totale est de 40 watts (W).

Tension (V) Courant (I) Résistance (R) Circuit résistif
×