Des tests confirment que la fiabilité des composants est préservée par un stockage longue durée approprié

Vous avez probablement entendu parler de Rochester Electronics et de son modèle commercial unique qui offre des semi-conducteurs actifs et en fin de vie 100 % agréés et traçables. Récemment, des questions se sont posées quant à la qualité des composants stockés « pendant une longue durée », le but étant de savoir si la qualité et la fiabilité perduraient après le code de date d'un produit. Les codes de date des composants à semi-conducteurs ont vu le jour dans les années 1940 pour assurer la traçabilité selon les dates de fabrication ou de conditionnement, les processus et la nomenclature. Ils comprennent généralement une « date limite de vente » sous 2 ou 3 ans.

Il s'avère que les fournisseurs et les fabricants du secteur se sont posé les mêmes questions. Après des tests approfondis, il est certain que ces composants conservent leur intégrité pendant des années au-delà de leur code de date s'ils sont stockés correctement.

La soudabilité après un stockage longue durée est un indicateur reconnu de la qualité et de la fiabilité des composants sur le terrain. Pour déterminer la qualité de vieux composants à semi-conducteurs dans des applications réelles, Rochester Electronics a réalisé une analyse de la soudabilité en utilisant un montage sur carte avec pâte à braser aux normes de l'industrie et un processus de fabrication par refusion.

Lors de sa première étude, Rochester a fait appel aux services d'une entreprise tierce indépendante de fabrication de composants électroniques spécialisée dans l'assemblage de cartes à circuit imprimé afin de mener à bien les processus d'assemblage et de tests. Le site d'assemblage est entièrement certifié ISO-9001 et compte plus de 17 ans d'expérience. Des composants ont été sélectionnés au hasard, avec 57 codes de date différents et des périodes de fabrication remontant jusqu'à 17 ans.

Lors d'une deuxième étude, les équipes dédiées à la qualité et à la fiabilité chez Rochester ont analysé l'intégrité interne des boîtiers, la qualité des joints de soudure des composants sur les cartes à circuit imprimé et les résultats de tests électriques sur des composants stockés pendant des périodes pouvant aller jusqu'à 17 ans.

Comment ont-ils analysé et testé ces produits et les facteurs énumérés ci-dessus ?

  • Imagerie par rayons X et inspection optique automatisée pour évaluer la qualité des joints de soudure
  • Microscopie électronique à balayage et imagerie par rayons X pour visualiser toutes les connexions internes et exclure tout dommage interne
  • Décapsulation laser et par acide pour exposer la puce à l'intérieur du boîtier et y rechercher d'éventuels défauts
  • Coupe transversale pour réaliser une analyse depuis un autre plan de vue
  • Tests de temporisation fonctionnels et électriques pour vérifier que le composant répondait aux spécifications définies par le fabricant et exposées dans la fiche technique du dispositif

D'après le résumé des résultats, tous les composants ont conservé la fonctionnalité, l'intégrité et la robustesse des connexions internes et externes. Pour en savoir plus sur les tests menés par Rochester, consultez le blog de l'entreprise.

Texas Instruments a mené des tests approfondis quant à la fiabilité des produits. Ceux-ci ont démontré que les composants et leurs actifs conservaient largement leur intégrité et leurs fonctionnalités bien au-delà de 21 ans lorsqu'ils étaient stockés correctement. Les équipes ont réalisé des tests en matière de décharges électrostatiques, de matériaux de conditionnement, de résistance au pelage du ruban, de soudabilité, et plus encore. Pour connaître les détails, consultez leurs livres blancs sur le stockage longue durée et la fiabilité des composants.

Les recherches assidues de ces entreprises ont démontré que le stockage longue durée n'entraînait pas nécessairement une dégradation des produits. Nous pouvons ainsi faire confiance non seulement aux composants stockés, mais aussi à ces entreprises. Chaque entreprise veille à ce que le client final reçoive uniquement les composants de la meilleure qualité qui soit, afin d'éviter les temps d'arrêt et de maintenir leurs applications opérationnelles, même plusieurs dizaines d'années après l'arrêt de la fabrication des composants. Les restrictions liées au code de date ne sont pas le seul indicateur de la qualité d'un composant et peuvent empêcher l'utilisation de composants parfaitement opérationnels.

À propos de l'auteur

Image of Ashley Awalt

Ashley Awalt est technicienne en ingénierie des applications chez DigiKey depuis 2011. Elle a obtenu sa licence en sciences appliquées en technologies électroniques et systèmes automatisés du Northland Community & Technical College dans le cadre du programme de bourses de DigiKey. Son rôle actuel est d'aider à créer des projets techniques uniques, de documenter les processus et de participer à la production de la couverture médiatique vidéo des projets. Durant son temps libre, Ashley aime - oh, attendez, est-ce qu'on a vraiment du temps libre quand on est maman ?

More posts by Ashley Awalt
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum