Choisir le bon écran pour mon projet
Lorsque je dois choisir un écran pour mon application, la question majeure est sans doute la suivante : qu'est-ce que je veux afficher ?
Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte certains points concernant les informations à afficher. Il est possible d'afficher uniquement du texte ou d'ajouter des éléments graphiques intégrés. Ces éléments graphiques peuvent être des symboles fixes ou des images dynamiques. La quantité d'informations à afficher définit également la taille et la résolution de l'écran. La lisibilité en fonction de l'éclairage, de l'angle de vue et de la distance est également un facteur clé.
Si je souhaite afficher uniquement des chiffres, les différents écrans à 7 segments peuvent suffire, que ce soit avec la technologie LED ou LCD. Ils peuvent paraître un peu dépassés, mais ils offrent une bonne lisibilité et un contrôle aisé. Malheureusement, sur ces écrans, le texte se limite à quelques caractères seulement. Pour pouvoir afficher l'alphabet complet, il faut un écran à 14 ou 16 segments. Ceux-ci sont également disponibles avec la technologie LED ou LCD. La plupart de ces écrans n'ont pas de contrôleur intégré, ce qui signifie que je dois gérer moi-même la commande, la temporisation et le rafraîchissement de l'écran dans l'application. Heureusement, il existe de nombreux pilotes d'affichage. Je peux peut-être même adapter mon écran pour pouvoir l'utiliser avec un microcontrôleur. Autre bonne nouvelle : il existe des écrans LED à 7 segments avec pilotes internes. Il est possible d'adresser ces LED intelligentes via un registre à décalage, pour ainsi éviter d'avoir à les commander et à les rafraîchir. Autre solution pour l'utilisation d'écrans à 7 ou 14 segments : les versions adressables contrôlées via I2C, SPI ou UART.
Figure 1 : Écran graphique LCD avec fonctionnalité tactile
(NHD-3.5-320240MF-ATXL#-T-1-ND)
Les écrans à matrice de points, également disponibles en versions LED ou LCD, permettent eux aussi d'afficher du texte. Selon le nombre de caractères, ces écrans possèdent très souvent un contrôleur d'affichage intégré. Ce contrôleur se charge de la commande, de la temporisation et du rafraîchissement de l'écran. Il est normalement possible de programmer le contrôleur via une interface série ou parallèle. Des pilotes et des bibliothèques sont généralement disponibles pour le contrôleur, et certains sont déjà intégrés dans Linux. Grâce à cette prise en charge logicielle, l'écriture de texte sur l'écran revient à utiliser une commande d'impression.
Dans toutes ces approches, les limitations concernent la résolution du texte ainsi que le choix de la police et de la taille. Certains contrôleurs pour écran à matrice de points permettent de charger différentes polices. Cependant, la résolution et la taille sont uniquement modifiables en utilisant un écran différent.
Les écrans graphiques, comme dans la Figure 1, offrent les meilleures possibilités en ce qui concerne les différentes polices et tailles. Ils permettent également d'avoir plus facilement plusieurs couleurs sur le même écran et d'afficher des icônes ou des photos. La plupart des écrans graphiques sont des écrans LCD. Ces écrans LCD sont souvent dotés d'un contrôleur d'affichage intégré, qui gère la commande, le rafraîchissement et la temporisation. Je peux normalement transférer mes images via différentes interfaces de connexion série ou parallèles. Ou je peux peut-être utiliser une connexion LVDS pour pouvoir connecter directement l'écran à mon microprocesseur.
Lors du choix de mon interface de connexion, je dois non seulement penser au niveau de tension et aux contraintes de temporisation, mais aussi à l'intégration logicielle. En fait, c'est un point à prendre en compte pour tous les écrans.
Les écrans graphiques peuvent également être des écrans à matrice LED, même en couleur. Une autre option pour les écrans LED consiste à utiliser des LED intelligentes. Ces LED intelligentes sont disponibles non montées pour créer une matrice LED personnalisée, ou sous forme de matrice déjà montée avec différentes configurations de lignes et de colonnes.
Il n'est pas toujours évident de choisir le bon écran pour mon projet, mais le fait de connaître les exigences est une aide précieuse. Le bon écran peut faire gagner beaucoup de temps tout au long du processus de développement et permet de créer une interaction agréable pour les utilisateurs.
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum

