Un test rapide prouve que les câbles USB haut de gamme font la différence

La plupart des gens chargent leur téléphone portable tous les jours. Comme moi, vous branchez certainement un câble USB à un chargeur. J'ai des tas de câbles USB. Je pense qu'ils se multiplient. Chaque fois que j'achète un nouveau gadget rechargeable, il est vendu avec un câble USB pleine taille vers micro USB.

Sur mon bureau, juste à côté de ma tasse à café, j'ai un chargeur de 800 mA avec un câble USB haut de gamme. L'entrée micro USB présente un angle droit, comme le câble USB A mâle vers micro USB 3021080-10 de Qualtek Electronics. Le calibre des conducteurs internes est de 24 AWG pour l'alimentation et la terre, et de 28 AWG (paire torsadée) pour la transmission de données. Le diamètre de la gaine extérieure est de 4,5 mm.

Un matin, mon chargeur de bureau habituel était utilisé pour autre chose. Mon téléphone n'avait plus que 55 % de batterie alors j'ai pris un câble parmi tous ceux que j'avais et je l'ai branché pour recharger mon téléphone. Une heure plus tard, ma batterie était passée de 55 % à 65 % seulement. Il m'a fallu tout l'après-midi pour recharger mon téléphone !

C'était donc le moment de faire un test. J'ai trouvé une application pour Android appelée « Ampere » qui indique la consommation de courant de la batterie lorsque le téléphone n'est pas branché, ainsi que le courant de charge lorsqu'il est branché. Pour recharger mon téléphone, j'ai repris mon câble USB à usage intensif préféré. Le courant de charge indiqué s'élevait à 720 mA, soit presque l'équivalent de la capacité nominale de l'adaptateur CA (Figure 1).

Figure 1 : Un câble USB haut de gamme et un bon adaptateur CA fournissent un courant de charge satisfaisant. L'adaptateur CA présente une capacité nominale de 800 mA. (Source de l'image : Bill Giovino)

Même si le courant de charge peut varier lorsque le téléphone exécute de mystérieuses tâches en arrière-plan, il n'est jamais descendu en dessous de 560 mA.

Un câble USB bon marché sans marque n'a fourni que 50 mA de courant de charge (Figure 2). Aucune variation n'a jamais été constatée. Avec ce câble, j'ai également eu des problèmes de connexion lorsque j'ai essayé de l'utiliser pour transférer des données entre mon téléphone et mon ordinateur portable.

Figure 2 : Avec le même adaptateur CA de 800 mA, un câble USB bas de gamme fournit un courant de charge dérisoire qui ne dépasse jamais les 50 mA. (Source de l'image : Bill Giovino)

Grâce à mon outil de mesure très pratique présenté à la Figure 3, j'ai mesuré le calibre du câble sans marque : 10 AWG. Selon les spécifications, cela correspond à un diamètre de gaine extérieure de 2,588 mm. Le câble bas de gamme est extrêmement flexible, tandis que le câble haut de gamme est beaucoup plus rigide. Le câble USB haut de gamme est clairement composé de fils plus épais que le câble moins cher et plus fin.

Figure 3 : Le câble USB bas de gamme sans marque présente un calibre de 10 AWG (entouré en rouge). Le câble haut de gamme est clairement plus épais. (Source de l'image : Bill Giovino)

La plupart des téléphones portables sont capables de détecter s'ils sont branchés à un chargeur haute capacité et d'ajuster le courant de charge, de la pleine charge à une charge lente. Tous mes câbles USB haut de gamme chargent de la même manière, mais les câbles de moins bonne qualité présentent tous un courant de charge différent (il s'agit de câbles bon marché dont la qualité est très variable).

Qualité + innovation = câble USB réversible !

Tous ceux qui ont déjà utilisé ces câbles vous le diront : le plus fastidieux peut être le branchement au téléphone. La loi de Murphy s'applique également aux câbles USB : lorsque vous essayez de brancher un câble USB pour la première fois sur le côté ou à l'arrière de votre ordinateur portable, ça ne marche pas. C'est arrivé à tout le monde. On essaie de le brancher mais impossible de l'insérer. On retourne le connecteur, on rebranche le câble et ça ne marche toujours pas. On recommence parfois 3 ou 4 fois avant de réussir.

Il existe une solution. Le câble USB A mâle vers micro USB réversible UR050-003-24G de Tripp Lite est très facile à utiliser. L'extrémité USB A mâle peut se brancher à un ordinateur dans les deux sens, il n'y a donc plus besoin de le retourner (quelle idée géniale !). Il s'agit également d'un câble à usage intensif. Je vais m'en commander deux.

Ça ne vaut vraiment pas le coup d'acheter le câble le moins cher en ligne : pour quelques euros de plus, les câbles de qualité peuvent nous simplifier la vie.

À propos de l'auteur

Image of Bill Giovino

Bill Giovino est un ingénieur en électronique titulaire d'un BSEE de l'Université de Syracuse, et l'une des rares personnes à avoir réussi à passer de l'ingénierie de conception à l'ingénierie des applications sur le terrain et au marketing technologique.

Depuis plus de 25 ans, Bill œuvre à la promotion des nouvelles technologies devant un public technique et non technique pour de nombreuses entreprises, notamment STMicroelectronics, Intel et Maxim Integrated. Chez STMicroelectronics, Bill a contribué aux premiers succès de l'entreprise dans l'industrie des microcontrôleurs. Chez Infineon, Bill a orchestré les premiers succès de l'entreprise en matière de conception de microcontrôleurs dans l'industrie automobile américaine. En tant que consultant marketing pour son entreprise CPU Technologies, Bill a aidé de nombreuses entreprises à transformer des produits sous-performants en réussites.

Bill a été l'un des premiers à adopter l'Internet des objets, notamment en mettant la première pile TCP/IP complète sur un microcontrôleur. Bill pense que les ventes passent par l'éducation et accorde une importance croissante à une communication claire et bien écrite pour la promotion des produits en ligne. Il est modérateur du groupe populaire LinkedIn Semiconductor Sales & Marketing et parle couramment le B2E.

More posts by Bill Giovino
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum