Quantic Croven : résonateurs à quartz piézoélectriques pour applications RF

Dans l'univers des minéraux et de leurs propriétés extraordinaires, rares sont ceux qui sont aussi fascinants que les quartz piézoélectriques. Ces incroyables quartz sont capables de transformer une énergie mécanique en énergie électrique, et vice versa. Le quartz est un minéral de type silicate, composé d'atomes de silicium et d'oxygène. Les quartz présentent des structures cristallines bien définies et sont naturellement abondants, ce qui permet une production rentable. Ils présentent des propriétés électriques exceptionnelles, comme le phénomène connu sous le nom de piézoélectricité. Le principe de fonctionnement de la piézoélectricité repose sur la capacité à générer une charge électrique sous l'effet d'une contrainte mécanique ou d'une déformation. Inversement, les quartz se déforment aussi sous l'effet d'un champ électrique. Lorsqu'une tension est appliquée à un quartz, celui-ci résonne à une fréquence spécifique et produit une fréquence d'oscillation stable, idéale pour créer une référence pour les applications de chronométrage, de mesures de précision, de capteurs, d'actionneurs et de contrôle de la fréquence.

(Source de l'image : Quantic Croven)

Spécification des quartz

La plupart des quartz peuvent être spécifiés grâce aux informations de base suivantes :

  • Fréquence du quartz : mesurée en hertz (Hz), il s'agit d'une répétition périodique d'un événement au sein d'une unité de temps. Dans un circuit électrique, il s'agit du nombre de fois où la lame d'un résonateur oscille ou vibre en une seconde.
  • Mode de fonctionnement : un quartz est conçu pour vibrer en mode fondamental ou sur l'un de ses partiels. Le mode de fonctionnement détermine la fréquence d'oscillation.
  • Style de support : sous-composant du boîtier de l'unité de quartz, comme les supports à soudure froide ou avec soudage par résistance.
  • Tolérance d'étalonnage à la température de référence : la tolérance acceptable au niveau de la température de référence de 25°C.
  • Stabilité en température : l'écart de fréquence autorisé par rapport à la température de référence dans la plage de températures de fonctionnement.
  • Tolérance totale : l'écart de fréquence autorisé dans la plage de températures spécifiée par rapport à la fréquence nominale.
  • Plage de températures de fonctionnement : il s'agit de la plage de températures spécifiée dans laquelle la stabilité en température ou la tolérance totale doit être en vigueur.

D'autres paramètres moins courants qui peuvent être spécifiés incluent la capacité shunt, la capacité dynamique, la résistance équivalente, la suppression du mode parasite, les caractéristiques de vieillissement et le niveau d'excitation.

Solutions de résonateur à quartz de Quantic Croven

(Source de l'image : Quantic Croven)

Fondée en 1954, Quantic Croven (anciennement Croven Crystals) est une entreprise largement reconnue en tant que fabricant majeur de résonateurs à quartz de précision pour les applications hautes performances et haute fiabilité les plus exigeantes. Les résonateurs à quartz de la marque, à découpe SC, IT, FC et AT, se démarquent par leur précision inégalée, leur faible sensibilité G, leur faible vieillissement et leur bruit de phase ultrafaible.

Résonateur à quartz DigiKey à la une :

Quartz à découpe SC 100 MHz

Mode de vibration : 5e partiel

Stabilité fréquence-température : LTP de 80 à 95°C

Sensibilité G : < ±0,5 ppb/g par axe

Vieillissement : < ±0,1 ppm par an après 30 jours de fonctionnement

À propos de l'auteur

More posts by Quantic Croven
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum