Planet Debug

Dans mon dernier article de blog relatif au développement de concepts, j'ai mentionné Planet Debug, mais je n'ai pas vraiment expliqué ce dont il s'agissait. J'ai simplement précisé que cette solution était basée sur une interface Wi-Fi. Cet article décrit plus en détail cette technologie et ce qu'elle permet de développer.

(Source de l'image : MikroElektronika)

Mikroe est une société d'outils de développement qui conçoit et fabrique des outils de développement pour des dispositifs à semi-conducteurs (c.-à-d., des puces). Ces dispositifs s'étendent des microcontrôleurs aux capteurs, aux régulateurs de tension, aux horloges, aux radios, et plus. Si les microcontrôleurs sont des dispositifs hôtes de systèmes embarqués typiques qui ajoutent de l'intelligence à un système, les autres puces sont nécessaires pour l'interfaçage avec le monde réel et entre les systèmes. Bien qu'il existe des dizaines de milliers de microcontrôleurs (dont plus de 90 000 répertoriés chez DigiKey), des centaines de milliers d'autres dispositifs existent également (dont plus de 760 000 répertoriés chez DigiKey).

Le génie de la norme MikroBUS de Mikroe repose sur le fait qu'elle s'adapte à ces autres dispositifs pour un couplage simple aux microcontrôleurs. Les cartes fabriquées par Mikroe et basées sur leur norme MikroBUS sont appelées des Click board, et DigiKey en propose plus de 1000 modèles. Pour développer un produit ou un dispositif, il suffit que la carte de microcontrôleur soit équipée de prises compatibles avec MikroBUS. Le nombre de prises détermine la diversité des produits ou dispositifs pouvant être implémentés. Bon nombre de ces cartes disposent de 5 connecteurs MikroBUS. Avec plus de 1000 fonctions Click board disponibles, cela signifie qu'il existe des milliers de configurations possibles. MikroBUS simplifie le développement de concepts comme jamais auparavant, avec très peu de limitations.

Outre les dispositifs Click board pour la connexion aux signaux du monde réel, il faut également écrire du code pour que le microcontrôleur intègre et contrôle ces signaux, et cette opération est réalisée à l'aide d'un débogueur en circuit (ICD). L'approche adoptée par Mikroe est basée sur l'un de leurs produits, appelé CodeGrip. CodeGrip présente une interface USB et est l'un des premiers produits, si ce n'est le premier, à être également doté d'une interface Wi-Fi, ce qui élimine le recours à des câbles pour contrôler et programmer le microcontrôleur embarqué d'une carte cible depuis un ordinateur hôte personnel. C'est cet environnement « sans fil » qui permet une haute densité de la carte cible. Il n'y a aucun fil à démêler ni à connecter. Les connexions sont réalisées via des clés Wi-Fi. Il en a résulté Planet Debug, une autre innovation de Mikroe. Maintenant que j'ai présenté les différents éléments de Planet Debug, je peux vous expliquer son fonctionnement.

Planet Debug est une structure d'une ou de plusieurs cartes de microcontrôleurs embarqués, équipées de CodeGrip, haute densité, disposant chacune de leur propre complément de prises MikroBUS. Chaque carte présente également une caméra haute résolution dirigée vers elle. L'utilisateur exécute le logiciel d'environnement de développement intégré (IDE) de Mikroe, appelé Necto Studio, sur son ordinateur personnel qui communique avec le routeur embarqué de Planet Debug et établit une connexion avec deux éléments : le débogueur CodeGrip de la carte cible et la caméra en direct pointant sur cette carte. Necto affiche le flux de la caméra dans l'une de ses fenêtres et l'interface CodeGrip dans une autre. Et voilà, vous avez établi une connexion à distance avec une carte cible que vous pouvez contrôler, visualiser et avec laquelle vous pouvez interagir, mais ce n'est pas tout.

Mikroe stocke toutes ses cartes Click board. Depuis Necto Studio ou le site Web de Mikroe, vous pouvez demander un ajout Click board que vous souhaitez installer sur l'une des cartes de microcontrôleur de la société, et demander que cette configuration soit réservée à votre usage. Mikroe prévoit d'avoir plus d'un millier de cartes de microcontrôleurs disponibles à tout moment. La configuration peut prendre seulement quelques heures, mais étant donné que le matériel se trouve au siège de Mikroe en Europe de l'Est, tablez sur une disponibilité le jour suivant.

Bien sûr, le matériel et les ressources en ligne coûtent de l'argent. C'est pourquoi Mikroe offre l'accès au matériel de Planet Debug via un jeton de sécurité, dont la licence peut être obtenue sur la marketplace DK+ de DigiKey. Il s'agit de jetons temporels qui sont basés sur un cryptage à clé publique (PKE). L'utilisateur s'abonne pour la durée désirée, et le prix du jeton est proportionnel à cette durée.

Avec Planet Debug, tout le monde, y compris les étudiants, les amateurs et les professionnels, peut développer ses concepts électroniques en utilisant simplement un ordinateur personnel et en moins de temps qu'il n'en faut pour se faire expédier du matériel. Cette solution est quasi immédiate, à moins que vous ne demandiez une configuration personnalisée. Vous pouvez tout développer, d'un simple concept à un produit fini, y compris des équipements de test. Mikroe configurera les connexions entre les cartes Click board pour que vous puissiez vous-même générer des signaux du monde réel et implémenter du matériel dans la boucle (HIL) pour les tests et l'émulation en temps réel. On dit que vous ne pouvez pas entièrement comprendre votre système si vous ne pouvez pas le modéliser en temps réel. C'est ce que Planet Debug vous permet de faire. Et ce n'est pas tout.

Vous pouvez implémenter sur site les éléments fournis par Mikroe dans la configuration Planet Debug. Tous les éléments de Planet Debug nécessaires sont disponibles à la vente chez DigiKey : les structures, les cartes de microcontrôleurs équipées de CodeGrip, les cartes Click board, les caméras, etc. Il n'y a jamais eu de système de développement de concepts plus flexible et puissant et aussi facilement accessible que Planet Debug. Le partenariat de Mikroe et DigiKey a permis le développement instantané de concepts, l'expédition immédiate de composants électroniques, ou une combinaison des deux. Place au développement.

À propos de l'auteur

Image of Randy Restle

Randall Restle affiche plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie des composants électroniques. Maintenant en semi-retraite, il a occupé le poste de vice-président de l'ingénierie des applications chez DigiKey. Son expérience inclut la direction d'équipes d'ingénieurs d'application, de techniciens et de personnel de gestion qualifiés pour développer des produits technologiques avancés, originaux et uniques.

Ses activités personnelles comprennent le traitement des signaux numériques, la mise en œuvre de la logique programmable, l'amélioration du contrôle des mouvements et la conception de logiciels. Il détient des brevets dans de nombreuses industries et est un membre senior de l'IEEE. Randall Restle est diplômé de l'université de Cincinnati (BSEE, MS et MBA).

More posts by Randall Restle
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum