Les oscillateurs peuvent être utilisés pour remplacer les condensateurs en rupture de stock

(Source de l'image : SiTime)


Le temps d'attente actuel pour les condensateurs étant d'un an ou plus, les retards obligent les entreprises à repousser les délais pour la commercialisation de nouvelles conceptions. D'après les experts du secteur, avant une possible amélioration, la pénurie va s'accentuer. Certains estiment d'ores et déjà que la pénurie de condensateurs devrait continuer jusqu'en 2020, voire au-delà. Avec de telles prévisions, de nombreuses entreprises cherchent de nouvelles stratégies pour réduire leur dépendance aux condensateurs. Solution possible : utiliser des oscillateurs à la place des résonateurs. Cette solution permet également de résoudre d'autres problèmes de conception.

Découvrez ci-dessous trois raisons de remplacer les résonateurs à quartz (XTAL) par des oscillateurs et pourquoi cette solution est plus efficace.

1) Les résonateurs nécessitent des condensateurs de charge, mais pas les oscillateurs

Pour les conceptions qui ne nécessitent aucun condensateur, nul besoin d'attendre les pièces.

La plupart des résonateurs nécessitent des condensateurs de charge pour le déphasage et pour garantir une oscillation prolongée. À l'inverse, les oscillateurs combinent un résonateur et un circuit intégré d'oscillateur avec capacité sur puce, le tout dans un seul et même boîtier. Cela permet d'adapter le résonateur au circuit de l'oscillateur, et d'éliminer la nécessité d'accorder la fréquence du résonateur aux condensateurs externes. En outre, si l'on utilise les oscillateurs MEMS 32 kHz de SiTime, aucun condensateur de découplage d'alimentation n'est nécessaire.

(Source de l'image : SiTime)

2) Les oscillateurs requièrent moins d'espace carte

Avec le résonateur à quartz le plus compact actuellement disponible et en prenant en compte les condensateurs qu'il requiert, l'espace total utilisé sur la carte dépasse 6 mm2. Comparons ces données à l'oscillateur MEMS le plus compact actuellement disponible : seul 1,7 mm2 est utilisé au total sur la carte. Cela signifie que l'empreinte est plus de trois fois plus petite.

(Source de l'image : SiTime)

Il est possible de réduire davantage l'empreinte de temporisation et la nomenclature grâce à un oscillateur, car il s'agit d'un circuit actif avec circuit d'attaque de sortie capable de commander deux à trois charges, selon la force de commande. Grâce à cette caractéristique, un seul oscillateur peut remplacer plusieurs quartz ainsi que les condensateurs associés.

3) Les oscillateurs de SiTime sont disponibles

Sans condensateurs, actuellement frappés d'une pénurie et présentant des délais d'approvisionnement très longs, la plupart des résonateurs deviennent inutiles. Cependant, les oscillateurs MEMS de SiTime sont disponibles immédiatement dans de nombreuses options de fréquence, de tension et de stabilité, et dans une plage de fonctionnement étendue.

Tandis que la fabrication de composants comme les condensateurs et les résonateurs à quartz nécessite des matériaux et des processus spécialisés, les oscillateurs MEMS de SiTime sont fabriqués grâce à des processus et des boîtiers de semi-conducteurs standard. Un approvisionnement d'une grande fiabilité pour la production d'oscillateurs MEMS silicium est actuellement en place et s'appuie sur l'infrastructure exceptionnelle du secteur des semi-conducteurs : capacité immense, nombreux fournisseurs, nombreux sites de fabrication et compatibilité des processus.

De plus, l'architecture des oscillateurs de SiTime est conçue pour être programmable. De gros volumes d'oscillateurs MEMS neutres sont produits et mis de côté, pour ensuite être programmés en fonction des spécifications des clients. Ainsi, la fabrication d'oscillateurs MEMS à l'aide de processus et de matériaux standard ainsi que leur capacité à être programmés permettent une flexibilité hors pair, une évolutivité massive et des délais d'approvisionnement ultra-courts.

Des oscillateurs SiTime préprogrammés sont disponibles chez Digi-Key Electronics dès aujourd'hui. Si vous souhaitez programmer des composants immédiatement en laboratoire, optez pour un programmateur Time Machine II et quelques oscillateurs neutres pour créer vos composants personnalisés.

Pour en savoir plus sur les avantages des oscillateurs, consultez le livre blanc de SiTime : Les 8 principales raisons d'utiliser un oscillateur plutôt qu'un résonateur à quartz.

À propos de l'auteur

Image of Rich Miron, DigiKey

Rich Miron, développeur senior de contenu technique chez DigiKey, fait partie du groupe dédié au contenu technique depuis 2007 et il est principalement responsable de la rédaction et de la révision d'articles, de blogs et de modules de formation sur les produits. Avant DigiKey, il a testé et qualifié des systèmes d'instrumentation et de contrôle pour les sous-marins nucléaires. Rich Miron est titulaire d'une licence en génie électrique et électronique de l'Université d'État du Dakota du Nord à Fargo.

More posts by Rich Miron
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum