Bien au-delà des robots : comment Robotique FIRST vous prépare à votre future carrière

Souvent appelée « Le sport du génie », la compétition de robotique FIRST (FRC, FIRST Robotics Competition) permet aux élèves de combiner l'enthousiasme et la compétitivité du sport avec la rigueur de la science et de la technologie. Selon des règles strictes et avec des ressources et un temps limités, les équipes d'élèves sont mises au défi de collecter des fonds, de créer une « marque » d'équipe, de renforcer leurs compétences de travail en équipe, et de construire et programmer des robots pour réaliser des tâches prédéterminées face à un groupe de concurrents. Cela permet aux élèves de se rapprocher le plus possible de l'univers réel de l'ingénierie.

Digi-Key se réjouit d'être un fournisseur « Diamond » pour Robotique FIRST et propose des mentors pour faire partie des équipes locales. Cela nous donne l'occasion de nous réjouir de l'enthousiasme des étudiants pour l'ingénierie, et d'orienter le parcours professionnel potentiel des étudiants souhaitant travailler dans les domaines des technologies et de l'ingénierie.

Michael McGrath, technicien en électronique chez Digi-Key et ancien de Robotique FIRST, est une preuve de la réussite de ce mentorat. Michael McGrath a rejoint FIRST lorsqu'il était au lycée, car il s'intéressait au travail des métaux.

« Je me suis intéressé au travail des métaux notamment grâce aux jeux vidéo qui montraient toutes sortes de vieilles armures et de vraies merveilles de machinerie. Mes amis du lycée m'ont parlé de ce club où nous pouvions construire des robots et je l'ai perçu comme une opportunité d'en apprendre un peu plus sur le travail des métaux et les machines. FIRST m'a fait entrer dans l'univers de l'usinage et de l'automatisation. »

Vous vous demandez peut-être comment un intérêt pour l'usinage et l'automatisation peut vous mettre sur la voie pour ensuite travailler dans une entreprise spécialisée dans les composants électroniques ? Eh bien, le dicton est vrai. Les relations comptent.

« Certains des mentors de Digi-Key dans l'équipe ont remarqué mon intérêt particulier pour l'électronique et m'ont parlé d'une possibilité de bourse offerte par Digi-Key. Ils me proposaient un emploi à temps partiel, en plus de m'aider à intégrer l'université locale d'électronique. »

Le programme de bourses d'études techniques a permis à Michael McGrath d'obtenir un diplôme dans le cadre du programme de technologies électroniques et de systèmes automatisés. Il s'est rapidement rendu compte que le temps passé à découvrir l'ingénierie mécanique et électrique avec FIRST l'avait bien préparé à ses futures fonctions chez Digi-Key.

« Avoir fait partie d'une petite équipe Robotique FIRST… J'ai acquis énormément d'expérience dans tous les aspects de la conception, de la construction et de la commande de robots. J'étais intrigué par la façon dont les robots pouvaient être contrôlés, et cela a suscité ma curiosité pour l'électronique. Dans mon travail quotidien avec l'électronique et l'automatisation, j'utilise beaucoup les compétences acquises lors de ma première expérience avec FIRST, comme le travail en équipe, l'usinage, la CAO, la commande moteur, le câblage, etc. »

Rejoindre Robotique FIRST n'est pas seulement réservé aux personnes intéressées par l'ingénierie. Les expériences acquises en cours de route vont au-delà des intérêts professionnels. Michael McGrath explique certains des autres avantages qu'il a obtenus en rejoignant FIRST.

« Je me suis fait pas mal d'amis. Je me sentais plongé dans un environnement qui nous donnait un aperçu de l'ingénierie mécanique et électrique. J'ai appris à bien travailler au sein d'une équipe où nous étions tous intéressés et motivés par la tâche que nous devions accomplir ensemble. C'était une expérience très enrichissante. »

Pour ceux qui hésitent à rejoindre une équipe Robotique FIRST locale, voici un petit conseil de Michael McGrath.

« Si vous ne savez pas encore ce qui pourrait vous intéresser, FIRST est un moyen de découvrir de nombreux domaines d'intérêt qui pourraient devenir votre future carrière. »

FIRST est une expérience pratique qui permet aux jeunes de vivre la « vie quotidienne » d'un ingénieur. Cette forme d'apprentissage en situation réelle peut susciter le genre de passion pour les technologies qui peut changer une vie, et Digi-Key se réjouit d'offrir cette opportunité unique à la future génération d'ingénieurs.

À propos de l'auteur

Image of Kayla Krosschell

Kayla Krosschell est spécialiste des communications marketing et RP et a rejoint l'équipe Digi-Key Electronics en 2013. Elle a obtenu une licence en arts et en sciences des communications de masse et d'études des médias de l'Université du Dakota du Nord, où elle était membre de la Public Relations Society of America (PRSA). Son rôle actuel inclut des tâches comme les communiqués de presse, les relations avec les médias, les campagnes de marketing intégré, la rédaction et la correction d'épreuves éditoriales, la publicité, le contenu Web et la sensibilisation communautaire. Dans son temps libre, Kayla aime assister à des événements sportifs de l'Université du Dakota du Nord et se détendre avec une bière artisanale occasionnelle.

More posts by Kayla Krosschell