Nœud de capteurs IoT sécurisé de Microchip

Le 21 octobre 2016, la cyberattaque contre Dyn a perturbé les principaux vendeurs en ligne et fournisseurs de service Internet.

Il est préférable de concevoir des dispositifs dont le micrologiciel peut être reprogrammé sur le terrain, afin de le corriger en vue d'éventuelles vulnérabilités à venir.

Il est également recommandé de ne pas concevoir un dispositif permettant aux utilisateurs de conserver les mots de passe par défaut, et, en tant qu'utilisateur, il est conseillé de ne pas conserver les mots de passe par défaut sur des dispositifs comme les routeurs et les caméras de sécurité.

Microchip propose un nœud de capteurs IoT sécurisé, fourni avec une puce CryptoAuthentication intégrée, programmée pour être prête à fonctionner avec les principaux services Google Cloud.

Vous souhaitez rendre votre ville plus intelligente ? Vous rêvez d'une architecture qui s'adapte de façon dynamique au taux d'occupation ? Vous voulez que les vaches de votre exploitation puissent enregistrer automatiquement leur étiquette RFID lors du pointage et contrôler leur accès au robot de traite ?

L'élément central de la plateforme de développement connectée sécurisée de Microchip, AVR-IOT WG, référence Microchip AC164160, est un microcontrôleur AVR ATMEGA4808.

La connectivité IoT est fournie par le module Wi-Fi 802.11 WINC1510, ce qui libère le microcontrôleur des lourdes tâches de réseau et de communications.

La sécurité est assurée par les éléments ATECC608A sécurisés, préprogrammés pour négocier une connexion réussie à Google Cloud.

La carte présente une empreinte mikroBUS ClickBoard™ qui tire parti des centaines de cartes d'extension et de capteur disponibles auprès de MikroElektronika et de fabricants tiers. La carte Breakout, dotée d'une embase à pas de 25,4 mm, offre un accès facilité aux bus SPI et I2C, et la carte est fournie avec un capteur de lumière et un capteur de température haute résolution.

La carte est équipée de quatre LED d'état qui facilitent la surveillance de la connectivité Wi-Fi, de la connexion à Google Cloud, de la réussite des téléchargements de données et du statut d'erreur.

Offrant une facilité d'utilisation accrue, la carte AVR-IOT WG est semblable à un périphérique de stockage de masse. Elle se connecte à un PC pour permettre à l'utilisateur d'accéder au guide de démarrage rapide et aux fichiers texte qui contiennent les données de configuration du cryptage et les numéros de série. Lors du développement, il suffit à l'utilisateur de faire glisser un fichier Hex et de le déposer dans le dossier pour programmer le dispositif.

À propos de l'auteur

Image of Kristof Berg

Kristof Berg est développeur de contenu technique chez DigiKey depuis 2010. Il est diplômé en sciences appliquées (ingénierie électronique) de l'Anoka Technical College. Il est spécialisé en microcontrôleurs 8 bits et en projets RF. Dans son temps libre, il fabrique des dispositifs musicaux électroniques de différents types.

More posts by Kristof Berg
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum