KiCon 2023 - Les raisons pour lesquelles DigiKey soutient KiCad
En septembre 2023, le deuxième événement KiCon (conférence KiCad) a eu lieu à La Corogne, en Espagne. Des concepteurs de cartes à circuit imprimé, notamment des ingénieurs, des passionnés et des développeurs de logiciels KiCad, se sont réunis pour apprendre, partager et recueillir des idées sur les fonctionnalités de KiCad, les problèmes rencontrés et les projets pour l'avenir. (Et ce fut une fantastique occasion de pratiquer mon espagnol.) En tant qu'heureux utilisateur de KiCad, j'ai adoré participer au premier événement KiCon à Chicago en 2019.
Bon nombre des participants que j'ai rencontrés étaient impatients d'en savoir plus sur DigiKey. Ils étaient également fiers d'expliquer d'où ils venaient et comment ils utilisaient KiCad pour développer des produits, des gadgets, de l'art, et parfois les trois à la fois. J'ai rencontré des personnes de toute l'Europe, une personne de Chine, quelques personnes d'Amérique centrale et une poignée d'Amérique du Nord. Bien que les voyages à travers le monde ne me soient pas étrangers, j'aime qu'on me rappelle tout ce que nous avons en commun. J'ai eu le plaisir de rencontrer des personnes que je n'avais connues que sur Twitter/X.
Il y a eu des présentations telles que : Générer des modèles à la manière de KiCad, Comment tirer profit de la vérification des règles de conception (DRC), Comment ajouter de l'art à vos circuits imprimés, une discussion avec les développeurs de KiCad (très intéressante), Comment utiliser des conceptions et des bibliothèques à partir de votre outil EDA existant, et plus encore.
Un représentant de Chine de PCBWay/NextPCB était présent. Il a indiqué qu'il y avait plus de 200 000 utilisateurs KiCad en Chine et qu'ils envisageaient d'y organiser le premier événement KiCon afin de mieux entrer en contact avec cette base d'utilisateurs.
Pendant la table ronde avec les développeurs, ils ont fourni de nombreuses informations sur leur travail, les problèmes en cours de résolution et les mises à jour à venir. Ils ont ensuite répondu aux questions du public. Les développeurs ont noté les idées et les suggestions des utilisateurs dans la foule, à ce moment-là et à plusieurs reprises au cours de la conférence. Compte tenu de la faible affluence, la possibilité d'entrer plus rapidement en contact les uns avec les autres a été un avantage inattendu.
J'ai trouvé cela surprenant qu'un certain nombre de personnes en Europe aient déclaré qu'elles recevaient souvent leurs commandes de DigiKey plus rapidement que celles de distributeurs au sein de l'UE.
« Mais pourquoi KiCad ? »
J'ai eu l'occasion de m'adresser aux participants à la fin de la première journée : « De nombreux composants sont identiques, quel que soit le distributeur que vous choisissez, n'est-ce pas ? Il s'agit alors des différences que votre distributeur peut vous apporter. Chez DigiKey, notre objectif est de vous aider à trouver des composants avec précision et rapidité. Ensuite, nous vous les livrons avec précision et rapidité. Nous cherchons à trouver de nouveaux moyens de vous servir, mieux que par le passé. L'un de ces moyens consiste à encourager les clients (nouveaux et existants) en investissant dans des logiciels EDA open-source afin que le prix ne soit pas un obstacle à la conception de circuits imprimés qui contiendront vos/nos composants. » (Ou quelque chose comme ça, car je n'avais pas préparé de message.)
Cet événement a été une expérience extraordinaire, une chance rare de rencontrer physiquement nos clients actuels et futurs. Je serais tenté d'appeler nombre d'entre eux des « amis ». Ce n'est pas une conférence « normale », mais dans le bon sens du terme.

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum