Comment lire un schéma

Un schéma est une feuille de route pour la création de tout projet électronique. Sans lui, votre chemin vers le produit fini peut être plutôt intéressant voire parfois effrayant. Les schémas affichent non seulement les composants, les étiquettes et les connexions électriques d'un circuit, mais aident également à standardiser l'affichage d'un circuit. L'utilisation de symboles normalisés facilite la tâche des autres lors du dépannage d'une conception complexe.

Lors de la lecture ou de la création d'un schéma, il existe plusieurs conformités à prendre en compte. Imaginez à quel point il serait compliqué et difficile de comprendre si tout le monde utilisait des normes et des symboles différents.

Voici un exemple de schéma d'un thérémine géré par la puissance lumineuse. Comment peut-on le savoir ? Grâce à l'utilisation de connexions et de symboles schématiques normalisés.

Pour plus d'informations sur les symboles schématiques courants, cliquez ici.

Supposons que nous ne connaissons pas l'un de ces symboles : un schéma a typiquement une sorte d'étiquette ou d'annotation décrivant le composant et permettant de déchiffrer son rôle.

Le schéma d'exemple ci-dessus présente un composant qui mérite un examen plus approfondi. Le temporisateur 555 est illustré ici comme le circuit intégré physique plutôt que comme un symbole. Généralement, il n'est pas représenté de cette manière. Les deux exemples ci-dessous sont plus précis quant à la manière dont un circuit intégré apparaît dans un schéma. L'exemple de gauche affiche uniquement la fonction des broches, et non leur numéro. Dans ce cas, nous devons nous référer à la fiche technique de ce circuit intégré spécifique pour déterminer la configuration. L'exemple de droite montre la fonction et le numéro des broches, mais les broches sont placées au hasard autour du symbole, différant de leur emplacement réel sur le circuit intégré physique.

Revenons maintenant au schéma d'origine et regardons comment les connexions sont affichées.

Les lignes reliant chaque composant sont appelées interconnexions et représentent un trajet conducteur. Un trajet conducteur peut être par exemple des pistes de circuit imprimé ou un fil. Les cercles/points remplis où les trajets conducteurs se chevauchent indiquent des connexions, tandis que les arcs indiquent qu'aucune connexion n'est établie. Il arrive parfois qu'un schéma présente deux trajets conducteurs qui se chevauchent sans point ni arc, ce qui doit être interprété comme une absence de connexion.

Un autre élément clé à noter est la polarité. Le condensateur de 100 µF dans le schéma ci-dessus est polarisé, ce qui signifie que le composant doit être placé dans la bonne direction. Le fait de retourner le composant de sorte que les fils soient inversés par rapport à leur représentation dans le schéma pourrait entraîner une défaillance catastrophique du composant et/ou du circuit. Il faut également surveiller un autre type de composant : les diodes, telles que les LED. Observez toujours avec vigilance la polarité des composants, le cas échéant.

Vous trouverez ci-dessous un schéma plus grand et plus complexe qui montre certaines des connexions avec des étiquettes d'interconnexion (parfois appelées ports). Les étiquettes d'interconnexion avec le texte correspondant indiquent les connexions électriques, sans afficher réellement le trajet conducteur. Cela se fait dans des schémas plus grands pour économiser de l'espace et faciliter la lecture. Voici un autre exemple d'implémentation de cette technique : lorsque les schémas sont si grands qu'ils s'étendent sur plusieurs pages. Il s'agit de la meilleure manière, et de la plus logique, de représenter les interconnexions dans ce scénario.

Une excellent moyen d'en apprendre davantage sur les schémas consiste simplement à se lancer et à en créer un. Chez DigiKey, nous proposons des outils pour chaque étape du processus de conception. Jetez un œil à la variété d'outils sur https://www.digikey.fr/fr/resources/design-tools/design-tools et trouvez celui qui convient à tous vos besoins de conception.

À propos de l'auteur

Image of Ashley Awalt

Ashley Awalt est technicienne en ingénierie des applications chez DigiKey depuis 2011. Elle a obtenu sa licence en sciences appliquées en technologies électroniques et systèmes automatisés du Northland Community & Technical College dans le cadre du programme de bourses de DigiKey. Son rôle actuel est d'aider à créer des projets techniques uniques, de documenter les processus et de participer à la production de la couverture médiatique vidéo des projets. Durant son temps libre, Ashley aime - oh, attendez, est-ce qu'on a vraiment du temps libre quand on est maman ?

More posts by Ashley Awalt
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum