Fonctionnement des câbles à fibre optique
La fibre optique est utilisée de différentes façons. On pense souvent en premier lieu à l'éclairage artistique et aux connexions Internet. Qu'on l'utilise pour l'éclairage ou pour la transmission de données, le principe est le même : de la lumière se propage le long d'un brin en verre ou en plastique.
Contrairement à la fibre optique utilisée pour les jeux de lumière, les brins utilisés pour la transmission de données sont entourés de couches de protection qui ont chacune leur utilité. Au centre d'un câble typique se trouve un cœur en plastique ou en verre pur. Vient ensuite une gaine, souvent composée de plastique ou de verre moins pur. Puis il y a un revêtement, un élément de renforcement pour protéger le cœur, et une enveloppe extérieure pour accueillir l'ensemble.

La gaine agit comme une barrière pour maintenir la lumière dans le cœur. Les autres couches ont toutes le même objectif : la protection.
Le cœur et la gaine constituent, à mon avis, l'aspect le plus intéressant d'un câble à fibre optique. Le cœur est si pur qu'il peut transmettre la lumière sur de longues distances sans que l'intensité ne soit trop brouillée, ce qui lui permet de garder son utilité. Cette transmission est en partie possible grâce à la gaine, qui a une composition destinée à retenir toute la lumière dans le cœur et à l'empêcher de se diffuser vers l'extérieur.
Il existe deux principaux types de câbles à fibre optique : monomode et multimode. Le câble monomode présente un cœur plus petit et une gaine épaisse pour que la lumière reste concentrée en un seul faisceau individuel. Comme vous pouvez l'imaginer, cela permet d'obtenir un signal plus puissant, ce qui fait du type monomode le meilleur choix pour les transmissions longue distance.

Les câbles multimodes ont un cœur plus grand et une gaine fine. Ce cœur plus grand permet un plus grand nombre de transmissions. Pour ce faire, chaque transmission est dirigée dans un angle différent, ce qui permet une transmission sans interruption le long du cœur. Toutefois, même si cela permet d'effectuer davantage de transmissions de données simultanément, les différents angles interfèrent avec la puissance de la lumière, et le type multimode est donc mieux adapté aux courtes distances.

Auparavant, les signaux des câbles multimodes ressemblaient tous à des zigzags, appelés sauts d'indice. La technologie récente est passée à un gradient d'indice, où les signaux ressemblent davantage à une onde sinusoïdale, ce qui les rend plus fiables.
La fibre optique constitue une forme fascinante de transmission de données, avec bien plus d'éléments à découvrir que ce qui est abordé ici. Toutefois, j'espère que vous avez apprécié d'apprendre les bases et que cela vous encouragera à en savoir plus, voire à implémenter la fibre optique dans votre prochaine conception.
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum

