Guide de sélection des convertisseurs abaisseurs

Si vous avez déjà conçu un système d'alimentation, vous connaissez la difficulté de moduler la tension de sortie et d'entrée. Les contraintes de régulation linéaire ont été résolues avec les régulateurs abaisseurs. Que vous les appeliez convertisseurs abaisseurs ou convertisseurs dévolteurs, ces composants sont essentiels dans le processus de conception. Ces dispositifs prennent une tension d'entrée plus élevée et la convertissent en une tension de sortie plus faible en la découpant et en activant/désactivant rapidement le transistor de puissance de sortie. Ce faisant, vous pouvez éviter tout problème de génération de chaleur excessive et créer une onde carrée. Enfin, vous pouvez utiliser un filtre LC pour lisser cette onde en une tension CC à la sortie du filtre.

Il est essentiel de disposer de meilleures informations sur les applications potentielles et sur les fonctionnalités des convertisseurs pour déterminer quel convertisseur abaisseur CC/CC convient à votre projet. Cet article de blog a pour but de vous aider à prendre cette décision, et cible spécifiquement les convertisseurs abaisseurs CC/CC de Diodes Incorporated.

Un AP64352 typique. (Source de l'image : Diodes Incorporated)

Prenons par exemple le convertisseur abaisseur synchrone AP64352 de 3,5 A. Ce dispositif offre une large plage de tensions d'entrée de 3,8 V à 40 V et intègre un MOSFET de puissance haut potentiel de 75 mΩ et un MOSFET de puissance bas potentiel de 45 mΩ pour un haut rendement. L'AP64352 utilise une commande en mode courant de crête, ce qui réduit le nombre de composants externes nécessaires au fonctionnement. De plus, la fréquence de commutation est ajustable entre 100 kHz et 2,2 MHz, ce qui permet au concepteur de choisir la fréquence la mieux adaptée à son application.

Pour éviter d'être une source d'interférences électromagnétiques (EMI), l'AP64352 intègre un système propriétaire de circuit d'attaque de grille qui résiste à l'oscillation de nœud de commutation, réduisant ainsi le bruit EMI rayonné à hautes fréquences lors de la commutation du MOSFET. En outre, les EMI sont atténuées par l'utilisation d'une fonctionnalité d'étalement du spectre de fréquence (FSS) qui présente une gigue de fréquence de commutation de ±6 %. Cela réduit les EMI en empêchant l'énergie émise de rester dans une seule fréquence pendant une période prolongée.

Le système propriétaire de circuit d'attaque de grille permet également à l'AP64352 de fonctionner en mode de faible chute de tension (LDO). Cela permet un fonctionnement à un rapport cyclique proche de 100 % pour un haut rendement et des performances plus constantes.

L'AP64352 comporte également des circuits de protection, notamment un verrouillage en cas de sous-tension (UVLO), une protection contre la surtension (OVP) en sortie, une limitation de courant de crête cycle par cycle et un blocage thermique.

Les applications potentielles de l'AP64352 incluent les alimentations de bus distribuées (5 V, 12 V et 24 V), les outils électriques, les imprimantes laser, les produits blancs et les petits appareils électroménagers, les systèmes audio personnels, les systèmes réseau, l'électronique grand public et les points de charge à usage général.

Ce dispositif est également disponible dans une version AEC-Q100, l'AP64352Q. Cette version est idéale pour les systèmes d'alimentation automobiles de 12 V, l'infodivertissement, les groupes d'instruments, l'électronique et l'éclairage de carrosserie, la télématique et les systèmes avancés d'aide à la conduite.

Diodes Incorporated propose de nombreux autres régulateurs abaisseurs CC/CC, notamment l'AP64352 mentionné ci-dessus avec une entrée de 3,8 V à 40 V, ou d'autres dispositifs avec une entrée de 3,8 V à 32 V, une entrée de 4,2 V à 18 V et une entrée de 2,3 V à 5,5 V. Les versions grand public et automobiles sont disponibles dans chaque plage de tensions.

Avec des convertisseurs CC/CC offrant une solution améliorée par rapport au circuit régulateur équivalent, Diodes dispose du produit dont vous avez besoin. Diodes et DigiKey vous proposent une large gamme de solutions rentables, flexibles et haut rendement qui peuvent être décisives pour venir à bout de votre conception.

À propos de l'auteur

Image of Rich Miron, DigiKey

Rich Miron, développeur senior de contenu technique chez DigiKey, fait partie du groupe dédié au contenu technique depuis 2007 et il est principalement responsable de la rédaction et de la révision d'articles, de blogs et de modules de formation sur les produits. Avant DigiKey, il a testé et qualifié des systèmes d'instrumentation et de contrôle pour les sous-marins nucléaires. Rich Miron est titulaire d'une licence en génie électrique et électronique de l'Université d'État du Dakota du Nord à Fargo.

More posts by Rich Miron
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum