Notions de base sur les filtres à air Filtrete™ – CVC

Que vous viviez en ville ou à la campagne, les deux présentent des bons et des mauvais côtés en ce qui concerne la qualité de l'air. En ville, il faut faire face au smog, aux polluants industriels et aux émissions des véhicules. À la campagne, il faut gérer la poussière (gravier), la fumée et les polluants liés aux récoltes. Quel que soit l'endroit où l'on habite, chacun doit faire face à des allergies, aux poils de chien, de chat ou autre (si vous avez un animal), à la saison des rhumes et de la grippe, et à la saison tant redoutée du pollen (atchoum !).

C'est pourquoi il est important d'acheter un filtre fiable pour votre chaudière. Il existe tellement de marques disponibles sur le marché qu'il peut être difficile de déterminer quel filtre conviendra le mieux pour bloquer les polluants. Certaines personnes ne prêtent pas beaucoup attention au filtre qu'elles utilisent et se contentent d'acheter ce qu'elles trouvent au magasin ou d'opter pour la marque la moins chère. Avoir le bon filtre peut toutefois vous aider à prévenir les allergies, les désagréments liés aux poils d'animaux, les rhumes et la grippe, tout en améliorant la qualité de l'air dans votre logement. Prenez le temps d'effectuer quelques recherches. Cela vous aidera à contribuer à la bonne santé de votre famille sur le long terme.

Pour notre famille, nous avons choisi les filtres à air Filtrete™ de 3M. Nous utilisons les filtres plissés, car ils durent plus longtemps et leur surface est plus grande (que celle des filtres plats), ce qui fait qu'ils capturent davantage de particules, et que nous respirons donc un air plus propre. L'un des points les plus importants pour nous, c'est que les filtres Filtrete ne sont pas composés de fibre de verre. Comment savoir si un filtre est composé de fibre de verre ? Tenez un filtre neuf en l'air, et si vous voyez à travers, cela signifie que c'est de la fibre de verre. Au cas où vous ne le sauriez pas, les filtres en fibre de verre ne sont pas biodégradables et ne sont donc pas écologiques.

Vous trouverez ICI plus d'informations sur la gamme Filtrete.

L'une des choses les plus importantes à faire pour choisir un filtre, c'est d'examiner ses valeurs MERV (efficacité minimale) ou MPR (performances liées aux microparticules). Chez DigiKey, nous proposons des filtres Filtrete de 3M avec des performances MERV de 1, 2, 5, 7, 11, 12 et 13. Ces performances déterminent l'efficacité moyenne en fonction de la taille des particules en microns. Consultez ces informations de l'EPA (agence de protection de l'environnement des États-Unis) pour en savoir plus. C'est là que vous devez faire bien attention lorsque vous choisissez le filtre approprié à votre chaudière. Plus la cote MERV est élevée, plus les particules capturées par le filtre sont petites, ce qui signifie que le flux d'air qui passe par le filtre est « plus serré » (le matériau présente un maillage plus serré). Cette herméticité signifie également que le flux d'air qui arrive dans votre chaudière est réduit. Veillez donc à bien choisir le bon filtre pour cet usage. Votre chaudière a besoin de respirer pour éviter que l'échangeur thermique ne surchauffe et se fissure (ce qui est très dangereux et met en péril la vie des habitants). Il existe une autre raison pour laquelle vous devez changer de filtre régulièrement, car un filtre encrassé réduit le débit d'air dans la chaudière. Le fait de ne pas changer régulièrement le filtre peut entraîner une mauvaise régulation de la température (ajustement du thermostat pour maintenir une température d'ordinaire obtenue avec un autre réglage), des factures énergétiques plus élevées, des problèmes de santé, des pannes de la chaudière et des fissures de l'échangeur thermique.

Source de l'image : https://www.hvac.com/air-quality/consequences-not-changing-your-air-filter/

Si vous avez une chaudière volumineuse comme nous, vous pouvez utiliser un filtre répertorié MERV 11, référence 19-NADP01-4IN-4-ND. Effectuez des recherches sur votre chaudière pour savoir quel filtre et quelles performances MERV choisir.

À quelle fréquence faut-il remplacer le filtre ? Pour les filtres de 2,54 cm, tous les 3 mois. Pour les filtres de 10,16 cm, 12,7 cm et 15,24 cm, tous les 12 mois. Nous remplaçons notre filtre tous les 6 mois, car nous avons un petit chien et habitons près d'un chemin en gravier. Toutes les chaudières, toutes les conditions de vie et tous les environnements sont différents. Prenez ces paramètres en compte lorsque vous déterminez la fréquence à laquelle changer votre filtre. Si vous avez toujours des doutes, il vous suffit d'inspecter votre filtre tous les mois pour voir s'il est sale. Si c'est le cas, changez-le. Prenez note du nombre de mois passés entre deux changements : 3, 6 ou 9 mois. Vous saurez ainsi à quelle fréquence changer votre filtre.

DigiKey propose 320 options/tailles différentes de filtres Filtrete de 3M. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter sur le TechForum de DigiKey.

À propos de l'auteur

Image of Kathy Hutton

Kathy Hutton, chef de produit chez DigiKey, travaille chez DigiKey depuis 2003 et est responsable des produits passifs, électromécaniques et d'interconnexion. Elle est en contact quotidien avec les clients et les ingénieurs (tant en interne qu'en externe) et contribue à dynamiser les ventes grâce à sa connaissance approfondie des produits. Kathy est titulaire d'un diplôme technique en électricité/automatisation et a fait partie de l'équipe d'ingénierie des applications de DigiKey avant d'occuper son poste de chef de produit. Dans son temps libre, c'est une pêcheuse assidue, tant pour la compétition que pour le plaisir d'être sur l'eau.

More posts by Kathy Hutton
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum