CEI 62368-1, c'est pour bientôt : la nouvelle norme de sécurité pour les équipements TIC et AV
2019-04-11
Une date d'entrée en vigueur a été fixée pour la toute nouvelle norme de sécurité CEI 62368-1. Tandis que l'échéance du 20 décembre 2020 approche, cet article présente les grands principes sur lesquels la nouvelle norme repose, ses conséquences sur la certification des produits et la meilleure manière pour les fabricants de produits de gérer la transition.
Norme basée sur HBSE
Plus qu'une simple fusion ou un changement de nom, la 2e édition de la norme CEI 62368-1 est importante, car elle adopte une nouvelle approche de test des produits axée sur les risques pour les équipements TIC (technologies de l'information et de la communication) et AV (audio/vidéo) en Amérique du Nord et dans l'UE. Prévue pour remplacer la norme CEI 60950-1 relative aux équipements TIC et la norme CEI 60065 relative aux équipements AV, la nouvelle norme unique comprend des principes et des termes d'ingénierie fondamentalement différents.
Le travail du comité technique TC108 de la CEI est en cours depuis 2002. L'idée de la norme CEI 62368-1 a germé à mesure que les limites entre les équipements TIC et AV se sont estompées, en raison de nouveaux types de produits abordables destinés à une utilisation domestique, dans de petites entreprises ou pour le divertissement à domicile. Si le champ d'application de la nouvelle norme demeure inchangé, l'utilisation des principes HBSE (Ingénierie de la sécurité basée sur les risques) marque un changement par rapport à la nécessité de démontrer que les spécifications prescrites ont été respectées.
La norme unique harmonisée vise à produire un document plus pérenne en exigeant des fabricants qu'ils indiquent que les risques connus ont été pris en compte et que leurs produits ont été fabriqués de sorte à offrir une utilisation sûre dans leur environnement prévu. En outre, la norme CEI 62368-1 devrait offrir aux concepteurs de produits une flexibilité accrue pour leurs conceptions et évaluations, afin de suivre l'évolution des technologies sans nécessiter de révisions fréquentes, compliquées et onéreuses.
Avec les avancées des nouvelles technologies, qui s'accompagnent de nouveaux marchés, la norme unique harmonisée vise à fournir un cadre plus précis au sein duquel évaluer la sécurité des nouveaux équipements. Ainsi, tous les équipements actuels concernés par les normes CEI 60950-1 et CEI 60065 seront englobés dans la nouvelle norme, tout comme des produits supplémentaires entrant également dans le champ d'application de cette dernière. La liste de catégories de produits inclut :
- Produits de réseau et informatiques : serveurs, ordinateurs de bureau, routeurs, ordinateurs portables, tablettes, ainsi que leur alimentation
- Appareils électroniques grand public : amplificateurs, systèmes home-cinéma, appareils photo numériques, lecteurs de musique portables
- Écrans et unités d'affichage : moniteurs, téléviseurs, projecteurs numériques
- Produits de télécommunication : équipements d'infrastructure réseau, téléphones portables et sans fil, dispositifs de communication alimentés par batterie
- Appareils de bureautique : photocopieurs, déchiqueteuses de documents
- Différents types d'équipements de technologies de l'information et de la communication et audio/vidéo utilisés dans les maisons, les écoles, les centres de traitement des données, et les environnements commerciaux et professionnels
En outre, la nouvelle norme ne se limite pas simplement aux produits, mais concerne, le cas échéant, les composants et sous-systèmes. De ce fait, les entreprises qui proposent des sous-systèmes tiers, comme des alimentations, devront déterminer si le produit requis est certifié conforme à la norme CEI 62368-1. De même, les composants installés à l'intérieur des équipements, comme les alimentations à montage sur châssis, sont également soumis à cette norme, tout comme les alimentations externes et adaptateurs expédiés avec les équipements.
Risques et mesures de protection
Comme indiqué précédemment, la transition vers des principes HBSE illustre la réorientation de la nouvelle norme. L'ingénierie de la sécurité basée sur les risques est un domaine des sciences de la sécurité qui ne cesse de gagner du terrain depuis 25 ans, orientant la législation en matière de sécurité des produits vers une manière de penser axée sur les performances et la rendant plus flexible et efficace que les approches traditionnelles. Ses principes visent à préserver la sécurité des utilisateurs d'équipements en identifiant les sources d'énergie potentiellement dangereuses pouvant causer des blessures aux utilisateurs, et en recommandant les moyens appropriés pour éviter que ces transferts d'énergie ne se produisent. Sa logique peut être résumée comme suit :
- Identifier les sources d'énergie utilisées
- Mesurer les niveaux d'énergie produits
- Déterminer la dangerosité de la source d'énergie
- La classifier en fonction de cette évaluation
- Identifier la manière dont l'énergie est transférée vers une partie du corps
- Prendre les mesures de protection adéquates
- Mesurer l'efficacité des mesures de protection
La méthode HBSE représente les risques et les mesures de protection selon des modèles composés de trois blocs expliquant le lien entre la source d'énergie, le mécanisme de transfert d'énergie ou la mesure de protection, et l'utilisateur final, comme suit :

Figure 1 : Modèles HBSE à trois blocs illustrant les mesures de protection et le transfert d'énergie (source de l'image : CUI Inc.)
En plus de tenir compte des dommages corporels, la nouvelle norme applique également la mesure HBSE à trois blocs afin d'évaluer les risques d'incendie d'origine électrique, en reconnaissant la nécessité de la présence d'un combustible pour qu'il y ait inflammation. De plus, la norme 62368-1 répertorie toutes les sources d'énergie correspondant aux équipements électriques TIC/AV, notamment l'énergie électrique, thermique, chimique, cinétique et rayonnée.
La norme CEI 62368-1 classifie les niveaux d'énergie auxquels un utilisateur peut être exposé sous les dénominations ES1, ES2 et ES3, ES1 étant la catégorie la plus basse. Une échelle ascendante comparable est utilisée lors de l'analyse des risques d'incendie d'origine électrique et de leurs moyens de prévention. Cette échelle des niveaux d'énergie aide les concepteurs à déterminer les mesures de protection nécessaires pour leur produit, notamment des méthodes telles que la mise à la terre, l'isolation et des espaces coupe-feu. De même, l'utilisateur est également catégorisé, selon ses compétences, en tant que « personne ordinaire », « personne qualifiée » ou « personne formée ».

Figure 2 : Classification des niveaux d'énergie selon la norme CEI 62368-1 (source de l'image : CUI Inc.)
Calendrier de mise en œuvre
Le changement est inévitable et, pour les entreprises qui n'ont pas encore commencé leur transition, il est temps de se préparer et de prévoir leurs propres mesures de protection.
La nouvelle méthodologie basée sur les risques et dont l'objectif est d'analyser la sécurité vise à offrir aux concepteurs une flexibilité accrue afin d'élaborer des mesures de sécurité destinées à leurs propres produits, tout en nécessitant une évaluation approfondie afin de garantir que l'utilisation des produits en question est sûre et qu'ils ne peuvent pas provoquer de blessures corporelles ou d'incendie. Cette approche favorise l'intégration de nouvelles technologies et méthodes de construction innovantes, sans nécessiter de modifications préalables. Les différences entre les équivalences régionales et nationales publiées de la norme seront ainsi réduites.
Heureusement pour les équipementiers, la 2e édition de la norme CEI 62368-1 contient des clauses conçues pour soutenir les entreprises dans la gestion de la transition depuis les anciennes normes. Ces clauses incluent une assistance afin de déterminer la manière et le moment de faire certifier leurs produits selon la nouvelle norme, ainsi que la façon de gérer leur stock actuel de sous-systèmes et de composants soumis aux normes 60950-1 et 60065.
Enfin, les organismes de régulation aux États-Unis et en Europe ont convenu de synchroniser la date d'entrée en vigueur de la norme CEI 62368-1, offrant ainsi aux fournisseurs de produits un objectif clair et commun vers lequel tendre sur l'ensemble des principaux marchés à travers le monde. Il s'agit d'un élément positif pour les équipementiers qui bénéficient ainsi d'un peu plus de temps pour mettre en place leurs nouvelles méthodes et leurs nouveaux documents de test.
Grâce à cette date précise et harmonisée, les fournisseurs de produits savent exactement où ils en sont, et le 20 décembre 2020, lorsque les précédentes normes seront retirées, ils pourront poursuivre leurs activités en proposant des produits innovants parfaitement conformes. CUI a grandement facilité cette mise en conformité grâce à sa gamme d'adaptateurs secteur certifiés CEI 62638-1 s'étendant de 3 W à 250 W, permettant ainsi aux concepteurs de conserver une longueur d'avance pour la transition.
Consulter le livre blanc détaillé de CUI consacré à la norme CEI 62368-1
Avertissement : les opinions, convictions et points de vue exprimés par les divers auteurs et/ou participants au forum sur ce site Web ne reflètent pas nécessairement ceux de DigiKey ni les politiques officielles de la société.




