Questions/réponses suite au webinaire de décembre « Strategic Procurement: A Live Fireside Chat »

Plusieurs excellentes questions ont été posées lors du webinaire en direct organisé par DigiKey en décembre dernier. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour partager les nombreuses informations qui sont ressorties de toutes les questions pertinentes que nos partenaires, nos clients et vous nous avez posées. Si vous n'avez pas encore regardé le webinaire (Strategic Procurement: A Live Fireside Chat), il est disponible à la demande en vous inscrivant ici : https://event.on24.com/wcc/r/3525679/145C86BDF0554793F001F57E80264776. Passons en revue certaines des questions posées et apportons-y les meilleures réponses de DigiKey. (Les questions ont parfois été modifiées pour des raisons de longueur ou de clarté.)

Selon vous, jusqu'à quand ces pénuries d'approvisionnement vont-elles durer ? Fin 2022 ? 2023 ?

Bien qu'il reste encore des défis à relever, nous pensons que les commandes commenceront à retrouver des niveaux plus réalistes dans la seconde moitié de l'année 2022, à mesure que les clients disposeront d'une plus grande marge de manœuvre.

Alors même que les défis de la chaîne d'approvisionnement étaient légion dans l'ensemble du secteur en 2020 et 2021, DigiKey a su anticiper ces pénuries bien en avance. Nous surveillons toujours de près les activités de conception mondiales au sein de la communauté des ingénieurs et nous avions observé une hausse des activités tout au long de l'année 2019. C'est ce constat, ajouté au volume élevé de lancements et de conceptions de nouveaux produits soutenus par DigiKey, qui a incité notre équipe d'approvisionnement à augmenter nos achats au cours de la seconde moitié de 2019 et au début 2020. DigiKey a alors commencé à programmer des commandes jusqu'à la fin de l'année 2021 pour donner aux usines des fournisseurs le plus de visibilité possible sur les besoins futurs.

Pouvez-vous nous parler de la relocalisation des usines de semi-conducteurs en cours de construction aux États-Unis ?

Suite aux difficultés de la chaîne d'approvisionnement de l'année dernière, DigiKey soutient les fournisseurs qui diversifient les lieux de fabrication de semi-conducteurs, y compris en Amérique du Nord, afin de contribuer à une répartition plus équilibrée de la fabrication à l'échelle mondiale. Et aujourd'hui plus que jamais, il est important de comprendre où sont situées les fonderies des fournisseurs et de savoir si elles disposent de ressources polyvalentes et flexibles pour fabriquer des composants.

À votre connaissance, quelles catégories de produits progressent ou régressent en matière de délai d'approvisionnement/disponibilité ?

Les délais d'approvisionnement varient considérablement d'une catégorie à l'autre. Pour vous faire une idée rapide, DigiKey dispose d'un outil de tendances des délais d'approvisionnement que vous pouvez consulter en ligne si vous êtes un utilisateur enregistré. Une fois connecté, utilisez le menu déroulant pour accéder à l'option « Lead Time Trends » et afficher deux onglets principaux correspondant aux tendances mensuelles. Le premier, « Lead Times by Product Class », correspond aux délais d'approvisionnement par catégorie de produits et le second, « Lead Times by Supplier », aux délais d'approvisionnement par fournisseur. Vous y trouverez à la fois le délai d'approvisionnement en semaines et une flèche indiquant une tendance générale à la hausse, à la baisse ou stable.

Nous sommes intéressés par l'automatisation des processus entre notre ERP et DigiKey. Par où devons-nous commencer ?

Si vous avez un représentant de compte dédié, c'est l'interlocuteur privilégié pour commencer à discuter de votre automatisation. Si vous n'en avez pas, notre équipe de connectivité B2B peut vous aider. Consultez le lien https://www.digikey.fr/fr/resources/business-solutions/digital-solutions.

Quelles ressources fournies par DigiKey sont à la disposition des clients concernant la transformation numérique ?

La page Solutions numériques de notre site Web (voir le lien ci-dessus) offre une grande variété de ressources et d'informations pour vous aider à chacune des étapes de votre transformation numérique. Le livre électronique gratuit est un bon point de départ si vous débutez. Si vous devez justifier des économies de coûts auprès de vos dirigeants et décideurs, vous trouverez un calculateur de retour sur investissement et un modèle de lettre à adresser à vos décideurs, disponibles sur la page des solutions API.

Alors que la chaîne d'approvisionnement continue d'imposer des contraintes sur divers composants à différents moments, comment recommandez-vous aux entreprises de faire preuve d'agilité pour remplacer des composants par d'autres présentant la même forme/taille/fonction lorsque les ressources d'ingénierie sont limitées ?

Certaines sociétés tierces, comme Z2 Data, disposent d'outils tels que Part Risk Manager qui peuvent être utiles. DigiKey propose également des fonctionnalités dans myLists, telles que la fonction de substituts vous permettant de développer une ligne pour accéder à tous les substituts suggérés pour un produit. À partir de cette liste, vous pouvez définir des substituts spécifiques approuvés ou entrer manuellement vos propres substituts. Vous pouvez également échanger l'un de vos substituts approuvés contre le produit actif de la liste. L'original sera alors déplacé vers la liste des substituts. La meilleure solution consiste à travailler avec vos ingénieurs pour vous assurer que chaque produit constitue un substitut approprié.

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