Obstacles majeurs à l'implémentation de solutions numériques pour les achats

Les professionnels de l'approvisionnement sont actuellement confrontés à la révolution numérique et à des changements significatifs. Que ces changements soient induits ou motivés, les processus d'achat font l'objet d'évaluations, et beaucoup de professionnels se tournent vers des solutions numériques conçues pour réduire les coûts et les erreurs, et accroître le rendement, la précision et les délais de mise sur le marché. Une fois en place, ces solutions, qui peuvent inclure des API (interfaces de programmation), l'EDI (échange de données informatisé) ou un catalogue Punchout, contribuent à la transformation numérique pour les services d'approvisionnement qui recherchent des moyens plus efficaces, plus rapides et plus faciles de s'acquitter de leurs responsabilités quotidiennes. Cependant, cette transformation s'accompagne de certains obstacles.

Comment les professionnels de l'approvisionnement peuvent-ils adopter totalement la transformation numérique et surmonter les défis qui découlent de l'utilisation de solutions numériques ? Décomposons les trois principaux obstacles rencontrés par les entreprises au moment d'implémenter des solutions numériques.

1. Susciter la volonté de s'adapter et d'adopter de nouveaux processus

Dans les faits, l'adoption de nouveaux processus suppose une courbe d'apprentissage. Aucun système n'est parfait, et il y aura des obstacles en cours de route qu'il faudra s'efforcer de comprendre. Le point d'accord des employés d'une entreprise quant à l'adoption d'une nouvelle technologie et de nouveaux processus (entre ceux qui ne sont pas à l'aise avec la technologie et ceux qui le sont parfaitement) sera aussi déterminant dans cette démarche de changement. Les employés attachés aux systèmes qu'ils connaissent auront sûrement besoin de quelques encouragements pour s'adapter à la nouvelle technologie, ainsi que d'une formation supplémentaire. La patience et la persévérance seront de précieux atouts pour amorcer et dépasser la courbe d'apprentissage.

2. Prendre le temps qu'il faut pour l'implémentation

Malheureusement, dans la plupart des cas, l'implémentation d'une technologie opérationnelle n'est pas un processus rapide. Beaucoup d'entreprises déploient la technologie et les processus au moins six mois avant leur mise en service. Une charge de travail supplémentaire peut également s'imposer au sein des groupes chargés d'implémenter la nouvelle technologie. Ces employés doivent continuer à accomplir leurs tâches habituelles tout en consacrant du temps à tester les nouveaux processus et à former leurs collègues, entre autres missions. Mais rassurez-vous, une fois les solutions fin prêtes, le temps gagné par la suite compensera largement les efforts consentis.

3. Justifier l'investissement financier

La mise en œuvre d'un nouveau système, d'une migration ou d'une nouvelle ressource nécessite forcément de l'argent. Le coût est différent pour chaque entreprise selon ses besoins particuliers. Assurez-vous donc de calculer votre RSI avant de décider des solutions à implémenter. Bon nombre d'entreprises constatent des économies conséquentes grâce à l'implémentation de solutions numériques qui justifient chaque fois l'investissement nécessaire au départ.

Si les défis décrits ci-dessus peuvent sembler difficiles, il n'est pas impossible de surmonter les obstacles. Le fait de savoir qui est volontaire pour adopter une nouvelle technologie sera d'une grande aide pour votre transformation numérique. Rassemblez ces personnes et élaborez ensemble une feuille de route solide établissant les échéances et les moyens à disposition du service des achats pour sa transformation numérique. Démontrez aussi la valeur à long terme qui découlera des difficultés à court terme.

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